Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 07:20

christ-pantocrator-chapelle-300x299

                                De Dieu Conservateur.(L.Lessius S.J- les Noms divins)

 

 

DIEU est appelé Conservateur :

                        1-Parce qu'Il donne à toutes les créatures, et à chacune selon sa capacité et son degré, tous les secours qui lui sont nécessaires pour se conserver, et pour se défendre de la mort et de tout ce qui pourrait leur nuire; comme on le voit, non seulement dans les hommes, mais encore dans tous les animaux, quelque petits qu'ils soient, car le Créateur les a tous doués d'une certaine savoir faire pour se procurer ce qui leur convient et pour éviter ce qui pourrait leur nuire. On voit la même chose dans les plantes et dans les choses inanimées; dans les éléments mêmes, bien que dans les êtres inanimés cela se distingue d'une manière moins claire.

                    2- Dieu est appelé Conservateur du monde, parce que, par une influence incessante et substantifique, Il agit sur toutes les créatures, afin que leur essence soit conservée; et sans cette influence, quelque grandes, fermes et solides qu'elles paraissent par elles-mêmes, elles s'éteindraient aussitôt, s'évanouiraient et retomberaient dans leur néant. Car toutes les choses créées, mêmes les anges et les cieux, ne sont autre chose que le terme de l'opération et de l'influence divines, non à l'extérieur, mais à l'intérieur, de même que la lumière répandue dans le monde est le terme de l'illumination ou de l'opération du soleil. D'où il résulte qu'elles n'ont aucune solidité que par ce concours divin, qui dépend de la libre volonté de Dieu, par laquelle Il veut ou Il ne veut pas continuer ce concours. Ainsi donc, il ne peut exister de créature en ce monde, dès que Dieu a résolu de lui continuer son concours, qui puisse périr, ou être frappée à mort par une puissance extérieure quelle qu'elle soit.

                  Or, cette influence ou ce concours de Dieu n'est point autre chose qu'une continuation de la création, ou une opération équivalente à la création. C'est pourquoi, comme les saints Pères l'affirment : « Il ne faut pas une moindre puissance pour conserver le monde et l'empêcher de retomber dans le néant, que pour le faire passer du néant à l'être. »

               3- Enfin Dieu porte le nom de Conservateur, parce qu'Il a résolu de conserver, pour l'éternité, le monde, les anges et les hommes, en leur continuant d'une manière immuable son concours substantifique, en d'autres termes, en agissant sur eux par une influence incessante et éternelle. »

 

 

Note : A la «  fin du monde », la terre ne sera pas détruite mais transformée. « Voici que Je fais toutes choses nouvelles »Fiat, Magnificat…

 

                 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens