Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 09:26

Dans une lettre de décembre 1967 adressée à Alain Tiloy, auteur d’un ouvrage intitulé Teilhard de Chardin, Père de l’Église ou pseudo-prophète, le futur évêque défenseur de la Tradition Mgr Lefebvre, alors supérieur de la Congrégation des Spiritains, écrivait :

« Sans avoir pu comme vous, étudier ces liens étroits avec la Gnose et les auteurs gnostiques, j’arrivais à la même conclusion que vous dans la contradiction totale, radicale de la pensée de T. avec celle de N. S.  […] En publiant votre étude vous rendez un grand service à la vérité. Car il apparaît à l’évidence que T. a réussi avec une habileté consommée à faire la synthèse de toutes les erreurs philosophiques qui le précèdent : évolutionnisme, scientisme, existentialisme, marxisme, pour ne citer que celles des derniers temps. Hegel et Freud peuvent le considérer comme un de leurs plus fidèles disciples.

Or toutes ces erreurs viennent de la même source empoisonnée, celle que désignait N. S. aux Pharisiens : Vos ex Patre diabolo estis… Vous êtes du diable (saint Jean 8,43-49). Vous en montrez un exemple de plus à vos lecteurs. Puissent-ils se détourner et détourner les leurs de ce mirage qui conduit à la mort. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens