Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 06:46

Péril en la Demeure.....

Quand on traverse une rue, pour éviter d'être écrasé, on doit regarder à droite et à gauche.

Dans le domaine de la recherche de la vérité,il en est de même. C'est pourquoi j'ai lu le petit livre de Christian Terras,très « progressiste » comme chacun sait .

« Charismatiques : une Eglise dans l'Église ». Ce livre est un cri d'alarme devant la montée d'un mouvement,qui s'organise au niveau local régional,national et mondial,s'infiltrant, rapidement en tache d'huile et s'installant comme une institution parallèle.

Ce livre doit être lu attentivement avant de s'engager dans cette voie, car « l'effusion de l' esprit » se propage comme une épidémie par contact et a des origines ténébreuses assez effrayantes.

« Un seul petit point mériterait d'être corrigé :l'attitude de SS Paul VI est nettement plus réticente,dans les années 1968-69 .La déclaration « enthousiaste » de 1975 me paraît être l'œuvre de la « doublure »et de sa loge(Voir les articles sur notre site)

Ce point de vue peut être utile aux personnes averties et désireuses de s'instruire pour ne pas se faire « pièger » ....et peu enclines à la politique d'aveuglement béat de l'autruche,très pratiquée en 2015.La situation évolue vite et les mises en garde de droite» n'étant plus à jour,on ne peut négliger les avertissements justifiés de « gauche »UPdate... !

Ce petit ouvrage , ouvert à la discussion, est impossible à résumer;en voici la conclusion très synthétique. (J'écris Eglise sans accent pour la différencier de la véritable Église fidèle. Les mots en italique sont du blog)

« Une Eglise est donc en train de se mettre en place dans l'Église. Une Eglise transconfessionnelle.

Une Eglise mondiale qui regroupera tous les hommes de toutes religions:

Une Eglise dans laquelle on entre par le « baptême dans l'Esprit », qui peut être donné à toute personne qui croit en un esprit, quelle que soit sa religion.

Une Eglise qui a son propre magistère.

Une Eglise où les laïcs élaborent une doctrine qui est censée servir de directives pastorales.

Une Eglise qui a sa propre université qui délivre un diplôme permettant d'exercer des ministères validés par elle. Une Eglise à laquelle on peut appartenir par sa naissance.

Une Eglise-entreprise qui envoie ses « leaders », dûment formés,(formatés) à travers le monde, en vue d'une Nouvelle Evangélisation, (fondée sur un « pseudo sacrement »aux racines douteuses)

Une Eglise où les signes fracassants sont censés frayer un chemin au Christ.

Une Eglise bâtie sur une expérience subjective.(sentimentalisme au mépris de la vraie foi qui est adhésion de la tête et du cœur à la vérité révélée)

Une Eglise de blessés et non de pécheurs.

Une Eglise d'où le Crucifié a disparu.

Une Eglise qui réinterprète à sa façon les documents du Magistère, à commencer par Vatican II.

Une Eglise qui envoie des ordres depuis le Vatican, sans prendre la peine d'informer les ordinaires du lieu où elle agit.

Une Eglise dont le prédicateur de la Maison Pontificale assure le recrutement tant dans le clergé que chez les laïcs.

Bref, une Eglise du Saint-Esprit - ou plutôt de l'Esprit -, qui a son siège au Vatican

Le désir de retrouver des effectifs plus nombreux, de faire concurrence à la montée des Evangéliques protestants et des Pentecôtistes, a poussé l'Eglise à se tourner vers les charismatiques comme passerelle.

Mais c'est une passerelle qui n'a pas ses vraies racines dans l'Eglise. Comment ne pas avoir peur de ce « Saint-Esprit », même si les prédications charmeuses du P. Cantalamessa essaient de faire tomber les craintes?

Les groupes de prière ont d'ailleurs été eux-mêmes manipulés par une poignée de leaders qui les ont fait basculer dans leur vision.

Et que vont devenir les chrétiens qui restent étrangers au baptême dans l'Esprit ? On peut se demander ce que sont devenues les paroles du Seigneur : « Sois sans crainte petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume (Lc 12,32). Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Le 18,8).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens