Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 07:56

Immortelle doctrine

DU BON EXEMPLE (par Saint Grégoire de Nysse + 394)

. Le bon exemple qui est donné par orgueil spirituel, ou avec le but « d' édifier" les autres, excite à juste titre notre mécontentement.

Les bonnes œuvres doivent être faites dans le secret, sans qu'on tienne compte de l'approbation ou de la désapprobation des hommes. Et pourtant le bon exemple existe.

Le Christ Lui-même l'a décrit, en parlant de la lumière qui doit si bien briller aux yeux des hommes que ceux-ci voient nos bonnes œuvres et glorifient le Père. Nous ne donnons donc pas exprès le bon exemple, pour en tirer gloire ou pour plaire à d'autres. Nous reconnaissons seulement, par notre manière extérieure d'agir, que nous voulons accomplir la volonté de Dieu, que nous voulons ainsi exprimer notre reconnaissance envers Lui, et désirons, à notre façon, prêcher indirectement le salut apporté par le Christ. Que les autres en soient irrités ou édifiés est une chose qui doit nous laisser indifférents: il importe uniquement que nous rendions gloire à Dieu. Nous lisons dans les commandements que nous ne devons pas rechercher la louange des hommes, ni rougir non plus des insultes qu'ils nous adressent. Car la Sainte Écriture dit expressément que ceux qui pratiquent l'une ou l'autre vertu pour être remarqués sont privés de la récompense du ciel, parce qu'ils ont déjà reçu sur la terre la louange des hommes. Mais, objecterez-vous, comment le Seigneur peut-il dire: "Que votre lumière brille si bien aux yeux des hommes que ceux-ci voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux"? Cette parole signifie que celui qui obéit aux commandements de Dieu doit accomplir toute œuvre le regard tourné vers Dieu, il doit vouloir plaire à Lui seul et ne point courir après la gloire des hommes. Mais celui qui fuit ainsi leurs louanges et leur publicité doit également se faire connaître par sa vie et ses œuvres comme un disciple du Christ, non point pour que les hommes l'admirent, mais pour qu'ils puissent glorifier votre Père dans les cieux. Car c'est à Lui que selon l'ordre du Seigneur il faut rendre tout honneur; et tous les actes doivent être accomplis selon la volonté de Celui qui tient prête la récompense méritée par les bonnes œuvres. Soyez donc désireux de la louange qui vous attend au ciel, et dites avec David: « Auprès de Vous est ma louange ", et "C'est dans le Seigneur que mon âme reçoit sa louange. "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens