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9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 12:49

Dans un document du 23 septembre 1968, SSPaul VI fait le point .Il se réjouit de la ferveur de certains mouvements innovateurs et généreux mais met en garde contre le désordre du foisonnement des nouvelles communautés,issues des" évènements" Il s'inquiète de voir naitre l' anarchie et le libre examen en matière de spiritualité.avec des tendances au prophètisme illuministe.écclesiofuge Doc Cléreus.org

"Celui qui saisit la psychologie d'une génération dont l'idéal renaît, celui qui a l'intuition des courants d'opinion appelés à s'affirmer demain, celui qui surtout a un coeur pastoral pour les vicissitudes du monde humain, ne peut pas déprécier, ne peut pas négliger de semblables manifestations de spontanéité spirituelles qui, d'abord individuelles, deviennent collectives, où l'on voit des courants indéterminés de spiritualité se polariser autour d'une personne entreprenante, d'une formule originale, d'une école, d'une revue. Le promoteur en est souvent un prêtre, un religieux, qui prend la responsabilité de ces cénacles fervents. Ils osent parfois s'attribuer une vocation ou même des vertus charismatiques.

 Aspects négatifs

Mais cette végétation spirituelle pousse d'habitude en dehors des sillons normaux du champ apostolique (cf 1Co 3,9). D'instinct, c'est un phénomène à tendance « anti-institutionnelle ». Il fait appel aujourd'hui à la liberté religieuse, à l'autonomie de la conscience, à la maturité du chrétien moderne. Il se prévaut d'un esprit critique souvent indocile et superficiel qui parfois est bien proche du libre examen. Il tolère à contrecoeur le magistère de l'Eglise, il conteste parfois l'extension et l'autorité. Il veut sortir des organisations catholiques, considérées comme un ghetto fermé, sans se rendre compte qu'il forme d'autres ghettos, plus fermés et arbitraires, où seuls les initiés sont admis et estimés. Il supporte mal les supérieurs et les frères, et il sympathise plus facilement avec les étrangers et les adversaires. Il manque souvent de sûreté doctrinale et de charité familiale et sociale vécue. Il se fait de l'Eglise une idée personnelle, affranchie des objectifs habituels de la communauté rassemblée par la loi canonique. Il se propose par contre des objectifs propres, peut-être bons et austères, mais détachés du contexte ecclésial, et donc facilement décadents. Ce sont là des ruisseaux qui ne font pas des fleuves. Ce sont souvent des forces magnifiques qui, sans le vouloir, construisent peu et parfois jettent le trouble. Après des moments de grande ferveur, généralement elles s'affaiblissent et se perdent dans les sables.

 « Ici et là se répand le soupçon que l'Eglise est incapable de se soutenir et de se renouveler. On renonce à l'espérance d'un nouveau printemps chrétien, on fait recours à des théologies arbitraires, ou à des suppositions charismatiques gratuites pour combler le vide intérieur de la confiance perdue: en Dieu, en la conduite de l'Église, en la bonté des hommes et même en soi-même. » SS Paul VI :audience du 10 septembre1969

 

 

Les propos enthousiastes de 1975(voir article Paul VI et le renouveau dans recherche) sont suspects. Ils supposeraient une conversion totale du Pape légitime,dans une matière où le Saint Esprit est impliqué. Nous demandons une enquête.... La vérité triomphe toujours.Patience

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