Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 06:36

imagesCAEWW8CE

LE 14 SEPTEMBRE

 

                                                     L'Exaltation de la Sainte Croix

 

              La Sainte Croix est fêtée plusieurs fois dans l’année liturgique. Pendant les fêtes pascales elle est  l’objet de l’adoration de l’Église Le 3 Mai est fêtée la découverte de la très précieuse relique à Jérusalem par les soins de l’impératrice de Byzance Sainte Hélène, mère de Constantin qui y fit construire et consacrer une basilique en 335.

                Plus tard, vers 615 Chosroês, roi des Perses, s'était emparé de Jérusalem et avait emporté la relique de la Sainte Croix Quatorze ans plus tard, l'empereur bizantin Héraclius (610-641) défit Chosroës et exigea alors la restitution de la Croix. Rentré à Jérusalem, Héraclius voulut rapporter la Croix en grande pompe au Calvaire. Il s'avançait, tout chargé d'or et de pierreries, portant la Croix sur ses épaules, lorsque soudain, arrivé à la porte de la ville qui mène au Calvaire, il se sentit arrêté par une force invincible dans l'impossibilité de continuer sa route. Témoin de ce spectacle Zacharie, l'évêque de Jérusalem, lui dit alors: « Avec ces ornements, vous êtes loin d'imiter lapauvreté de Jésus-Christ et l'humilité avec laquelle Il a porté sa Croix». Héraclius se dépouilla de ses somptueux ornements et détachant ses chaussures, jeta sur ses épaules un simple manteau, et il put sans autre difficulté porter la Croix jusqu'au Calvaire. La fête du 14 septembre commémore ces événements.

 

            La mort de Jésus sur la croix fut à la fois Son Sacrifice et  Son triomphe; Notre Seigneur Lui-même l'avait prédit, à la veille  de Sa Passion: «  C'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors; et Moi, quand J'aurai été élevé de terre J'attirerai tout à moi ». Saint Paul le constate à son tour, en faisant remarquer que ce fut comme la loi de toute la vie du Christ l'exaltation par la souffrance et il en tire pour nous la conséquence: « Il faut nous glorifier dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ.

            Unissons-nous en esprit aux fidèles qui dans l'église de Sainte Croix à Rome vénèrent aujourd'hui les reliques du Bois sacré qu'on y expose, afin qu'ayant été admis à l'adorer sur terre en cette solennité où nous nous réjouissons de son Exaltation, nous soyons de même, durant l'éternité, mis en possession du salut de la gloire qu'il nous a procurés.

               Qu’il nous soit permis de voir une leçon dans cette épopée de la croix. Chaque baptisé doit découvrir la croix qu’il doit porter, puis l’honorer dans la patience et la persévérance. Il doit lutter pour que ce trésor ne lui soit pas enlevé. Il doit supporter les contrariétés de l’existence avec humilité car pauvre et faible il a besoin de la grâce pour suivre le Maître .

                   Une interprétation plus actuelle peut être tentée. Le Trésor de l’Église, c’est la Saint Messe. Des pillards sont venus et l’ont emportée. Ces pillards démasqués et vaincus, la Sainte Messe sera à nouveau remise en gloire. SS Paul VI pourrait bien être cet Héraclius qui rétablit l’unique Sacrifice et redonne au monde le sens et la valeur de la souffrance, le sens de la Croix, instrument et canal de la grâce et donc de l’éternel bonheur.

 

« Je Te salue, je T’adore, je T’embrasse,

 O Croix de mon Sauveur ;Jésus t’a tant aimée.. !

A son exemple ,je T’aime.

Ta sainte Présence calme mes frayeurs

Que je ne sente que paix et confiance. »Prière de MJC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens