Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 08:01

imagesCANDFIXL.jpg

                                           L’Heure de Dieu dans la sainte Écriture.

 

 

 

  

  Nous devons attendre avec patience et confiance,c’est-à-dire avec sagesse, l’Heure de Dieu. Le retour de notre Pape légitime sera un des heures les plus marquantes de l’histoire de l’Église.Elle portra la marque de toute la sagesse divine révélée à travers l’histoire. Dieu intervient quand tout semble humainement perdu. L’heure des ténèbres est suivie de peu de l’éclair de lumière qui sauve. C’est une constante, une signature des œuvres saintes. Il est bon de parcourir la Sainte Écriture et ainsi de nous retrouver frères des générations qui ont dû attendre patiemment la manifestation merveilleuse de la Toute Puissance, de la Sagesse , de la Bonté Divine. Prions -les de nous obtenir la grâce de la persévérance.

 

 

« Dieu agit avec nombre, poids et mesure (Sg 11,21)» »Dieu est l’Auteur de ce qui s’est passé, se fait actuellement et se fera plus tard (Jdt 9,58)

 

Dans la Bible, l'histoire se divise sans doute en époques, en mois, en jours, en heures; mais temps, jour et heure débordent souvent cette acception chronologique et offrent une signification religieuse. Comme le temps de la Visite de Yahweh ou  le Jour du salut, l'heure marque les étapes décisives du dessein de Dieu.

1. L'heure eschatologique.

                   L'apocalyptique juive convaincue de la proximité des derniers temps, ceux de la plénitude, décompose le temps prévu pour l'intervention divine en jours et en heures ; tous les instants comptent quand arrive la fin. Daniel apprend que sa vision concerne « l'heure du temps » et la colère agira « pour les heures du temps de la fin » (Dn 8,17.19), « car le temps court vers des heures » (1I,35) En fait, il y aura une heure définitive, celle de la consommation qui verra la ruine de 1'Ennemi (11,40.45; cf' Ap 18,10.17·19)·. C'est dans un tel climat que Jésus annonce l'heure du triomphe final du Fils de l'homme. Heure parfaitement inconnue des humains, c'est l'heure du jugement (Mt 24,36.44.5o- Jn 5,25-28), celle de la moisson (Ap 14,155ss). Également imprévue seront l’heure des visites diverses qui annonceront I'heure dernière: épreuves générales (Ap 3,10) ou particulières (9,15), Le croyant doit se tenir prêt pour cette heure précise quoique indéterminée (Mt 25,I3) Il sait ,d'ailleurs que l'heure est proche, et, en ce sens, déjà venue (Jn 4,23), elle est en marche (5,25.28) : c'est la « dernière heure » (1 Jn 2,I8) celle de la vigilance active (Rm 13,Il), mais aussi du culte parfait, dans l'intimité du Père, par I'Esprit  (Jn 4,23).

 

2. L'heure messianique.

- En fait, d’une façon moins spectaculaire, l'heure vient avec Jésus: l'heure de l'annonce du Royaume surtout celle de Sa Passion et de Sa Gloire qui mène à son l’achèvement le déroulement du plan sauveur  de Dieu."

 

Les Synoptiques la désignent d'une formule simple et solennelle : « Voici venue l'Heure, etc (Mt 26,45 p). Moins qu'un moment précis du temps c'est l'ensemble de la phase suprême de son activité qu'elle couronne, comme le fait l'heure de la femme dont les douleurs marquent l'apparition d'une nouvelle vie (Jn 16,21); C'est une heure de souffrance dont l'approche déclenche un rude combat (Mc. 14,35) Car c'est aussi l'heure de l’ennemi et du triomphe apparent des ténèbres (Lc 22,53)Mais c’est plus encore l’heure de Dieu, fixée par Lui seul, et vécue par Jésus selon la volonté du Père.Venu pour faire cette volonté, Il accepte l’heure, malgré l'angoisse qu'Il en ressent (Jn 12,27) n'est-elle pas aussi celle de Sa gloire(I2,23) sa pleine activité salvifique (12,24) ?

 

                         D'après Jean, Jésus l'appelle une fois « Mon heure », tant Il fait Sienne cette volonté de Dieu. Il ordonne toute Son activité. de thaumaturge et de prophète en fonction de Son heure., Nul ne peut , pas même la Mère de Jésus, déroger au plan divin sans que Jésus n'évoque la venue de Son Heure(Jn 2,4)  tout essai de d’arrestatation ou de lapidation est vain, tant que Son Heure n’est pas venue (7,30; 8,20) :  les velléités humaines se brisent contre cette détermination divine. Mais lorsque vient « l'heure de passer du monde au Père  (13,1)heure de l'amour poussé à son terme, le Seigneur va à la mort librement, dominant les événements, tel un pontife accomplissant les rites de sa liturgie (cf 14,29s;17,1)

                      Ainsi derrière l’apparence selon laquelle les événements se succèdent sans coordination, tout est dirigé vers un but qui sera atteint en son temps. Les heures de cette marche sont minutées comme le seraient aujourd’hui celles d’un plan économique ou politique. II en est de douloureuses comme celles de l’Agonie mais toutes tendent vers la gloire, celle du retour du Seigneur glorifié; toutes portent,dans leur précision même, témoignage du dessein de Dieu qui mène l'histoire .                   

 

.R.Motte OMI/1962

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens