Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 07:07

lj77waw5

                                        Dieu est Miséricordieux -3, suite et fin

 

            Dieu est miséricordieux envers toutes Ses créatures, envers les hommes pêcheurs, considérons enfin la miséricorde  de Dieu s’exerçant sur les justes et sur les Saints que Saint Paul appelle des « vases de miséricorde »(ROM.9)

             Il est raisonnable que ceux qui aiment Dieu et qui L’honorent participent au trésor de Ses miséricordes plus largement  que ceux qui, tous les jours, L’offensent.

            Cette miséricorde consiste dans l’adoption des justes en vue du céleste héritage, qu’elle leur confère le pouvoir de devenir enfants de Dieu et le droit aux biens éternels.

              Elle consiste aussi dans une protection spéciale qui veille sur les justes, leur donne les grâces nécessaires pour résister aux puissances de l’enfer et les préserve du péché dans l’avenir.

                  Elle consiste encore dans cette affabilité dont Il use dans Ses entretiens avec eux, selon cette parole « Mes délices sont d’être avec les enfants des hommes »(Prov.8)Il leur parle intérieurement par les illuminations de l’intelligence et les inspirations de la volonté et il leur permet de répondre dans des entretiens spirituels, pleins de familiarité et d’amour, qu’Il leur suggère lui-même dans l’oraison.

                Cette miséricorde se traduit par une douceur toute paternelle qui lui fait punir dès cette  vie de peines légères et temporelles leurs fautes vénielles, dans le but de les affranchir des châtiments plus rigoureux de l’autre vie.

            C’est de cette douceur que découlent pour eux les consolations intérieures, la paix de la conscience et un avant- goût du Ciel, supérieurs à tous les plaisirs que peuvent procurer les joies de la terre.

                 Enfin elle se traduit par une munificence qui leur communique largement Ses biens et Ses bénédictions, jusqu’à les couronner dans l’abondance de Sa gloire, selon les paroles de David, le prophète royal « C’est Lui qui te couronne de miséricorde et d’amour et qui rassasie tes désirs de bonheur »(Psaume 102) « Votre Miséricorde est préférable à toutes les vies de ce monde « (Ps.62)

            Que jamais je ne l’oublie « Je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur »(PS.88) .

          « Saint est Son Nom et Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui Le craignent » (Magnificat)

                                                  Fin .

La Miséricorde divine resplendit dans tous les mystères de la Religion catholique. L’Incarnation, la Passion, la Rédemption, la Résurrection de Jésus-Christ ;Sa Présence Eucharistique, les Sacrements de l’Église, les Grandeurs de la Sainte Vierge Marie, sont autant de sujets d’émerveillement, d’actions de grâces  et de louanges. C’est un trésor absolument inépuisable, à votre portée. C'est ce trésor que nous devons préserver à tout prix, en soutenant matériellement et spirituellement ceux qui en sont les gardiens légitimes.

 

Extraits des commentaires de Saint Thomas d’Aquin par le Père Louis Bail (1610-1669)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens