Dieu est Miséricordieux- 2 suite
Nous avons vu dans le précédent courrier que la miséricorde est la vertu qui porte à faire du bien à quelqu’un qui est malheureux. Nous avons considéré la Miséricorde Divine dans Ses œuvres : l’acte créateur, dans la conservation des créatures dans l’état naturel, puis dans l’état surnaturel pour atteindre enfin la gloire du Ciel.
Considérons la miséricorde de Dieu s’exerçant sur les pêcheurs.
Cette miséricorde s’appelle de la mansuétude, de la patience, de la clémence.
1 –C’est de la mansuétude, car Dieu ne se trouble pas, Sa maitrise reste parfaite après que l’homme a commis son offense, et a fait acte d’ingratitude.
2 - C’est de la patience .Le plus souvent en effet Dieu attend longuement le repentir du pêcheur. Il ne le punit pas sur le champ, comme s’Il n’était occupé qu’à épier les fautes des pêcheurs, pour les surprendre dans leur péché et les condamner sans délai.
3 - Cette miséricorde est appelée Bénignité. C’est cette disposition, cette propension au bien de l’esprit qui cherche toujours à faire le plus grand bien. (Son opposé est la malignité qui est tendance permanente à faire du mal.)Cette bénignité est toujours disposée à recevoir le pêcheur, s’il fait pénitence et se convertit .
4 –Cette miséricorde s’appelle la Clémence. Le pêcheur qui refuse de s’amender et meurt dans son endurcissement, Dieu le punit avec moins de rigueur et de sévérité que ne l’exigerait Sa Justice.
« Louez le Seigneur toutes les nations, louez-Le tous les peuples, car Il montre envers nous Sa Miséricorde, et Sa Vérité est éternelle. »A Suivre