Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 07:01

LA PROPHÉTIE D' ISAïE SUR LA PASSION (53, 2-12)

Utile à rappeler en ces temps de Passion de l'Église fidèle, persécuté, en exil comme son chef....Serviteur des serviteurs. En matière de préparation à la fête de la Transfiguration,où tous les mystères  révèlent  leur plénitude béatifique .

Prophétie extraordinaire dans sa concision et sa précision, datée de 800 ans avant Jésus Christ,rejoignant la description du Serviteur souffrant du psaume 21, que Jésus récita sur la croix comme la conclusion de la Passion( il faut le lire en entier et d'une seule traite pour en saisir tout le sens prophétique)

 

« IL s'est élevé devant lui comme un faible roseau, comme une racine qui sort d'une terre desséchée. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards; Il n'avait aucune grâce pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur qui sait ce qu'est la souffrance. Son visage était couvert et sans grâce, aussi n'en avons-nous fait aucun cas. Vraiment, Il a porté nos souffrances, et Il s'est chargé de nos douleurs; mais nous L'avons considéré comme un lépreux, frappé de Dieu, condamné aux humiliations. Pourtant ll a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos crimes. Le châtiment qui nous donne la paix s'est abattu sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.

Nous errions tous comme des brebis, chacun suivait son propre chemin; et le Seigneur a fait retomber sur Lui notre iniquité à tous. Il a été mené au sacrifice parce qu'Il l'a voulu, et Il n'a point ouvert la bouche. Comme une brebis, on l'a amené à la boucherie; comme un agneau qu'on va tondre, Il s'est tu, et Il n'a point ouvert la bouche. Par la détresse et le jugement il a été enlevé ,qui se soucie encore de lui? Car Il a été retranché de la terre des vivants et frappé à mort pour les péchés de Mon peuple. On a mis Son tombeau parmi les impies,et Son sépulcre avec le riche, bien qu'Il n'eût point commis d'injustice et qu'il n'y eût point de ruse dans Sa bouche. Le Seigneur a voulu Le briser par la souffrance. S'il livre Sa vie comme un sacrifice expiatoire, Il verra sa postérité et prolongera Ses jours et Il aura accompli ce qui plaît au Seigneur. A cause de Sa propre peine Il le verra et Sa connaissance Le comblera.

Par Sa science, le Juste, Mon Serviteur, absoudra les hommes innombrables dont Il portera les fautes. Aussi lui donnerai-Je un grand nombre d'hommes en héritage, et partagera-t-il le butin des grands, parce qu'Il s'est livré Lui-même à la mort et qu'Il a été compté parmi les criminels , parce qu'Il a porté les péchés de beaucoup et qu'Il a intercédé pour les pécheurs. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens