Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 08:10

La Croix 4/8

Extrait des trésors de Cornelius a Lapide Tome I P 499 et suiv.

Cf Unacumpaulosexto

Sur la Croix éclate la Sagesse de Dieu ; Jésus-Christ, dit le grand Apôtre, m'a envoyé pour annoncer l'Évangile, mais non avec des discours étudiés, afin de ne point anéantir la Croix de Jésus-Christ . Car la prédication de la Croix est une folie pour ceux qui se perdent; mais pour ceux qui se sauvent, c'est-à-dire pour nous, c'est la vertu de Dieu : (I Cor. I.I7. 18).

C'est pourquoi il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et Je rejetterai la science des savants.

Que sont devenus les sages? Que sont devenus les docteurs de la loi? Que sont devenus les esprits curieux des sciences d'ici-bas? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? En effet, voyant que le monde avec sa sagesse n'avait point connu la sagesse divine, Dieu a voulu sauver, par la folie de la prédication, ceux qui croiraient en Lui. Les Juifs demandent des miracles, et les gentils cherchent la sagesse (I Cor 1. 17-18).

Or, nous prêchons Jésus crucifié, qui est un scandale pour les Juifs et une folie pour les gentils, mais qui est la force et la sagesse de Dieu pour ceux qui, soit Juifs, soit gentils, sont appelés à Le connaître ( 1. Cor. 1. 23. 24).

Ce qui, en Dieu, parait une folie, est plus sage que la sagesse des hommes; et ce qui, en Dieu, parait une faiblesse, est plus fort que leur force. (I Cor. 1. 25).

Ce qui , en Dieu, parait faiblesse et folie, c'est-à-dire ce que les fous regardent comme folie et faiblesse en Jésus Christ. naissant, souffrant et mourant, Son humanité, Sa pauvreté, Son humilité, Sa Passion, Sa croix, ont été précisément, avec sagesse et puissance, la victoire de Jésus-Christ , le salut du monde, la défaite de l'enfer, l'ouverture du ciel, l'apaisement de la colère céleste, l'anéantissement de l'arrêt de mort porté contre les hommes, la source féconde de toutes les grâces, de toutes les bénédictions, de la résurrection et de la vie de l'univers, enfin d'une gloire éternelle pour Dieu, pour les anges et pour les hommes, dit saint Ambroise ( de Cruce ) .

Que Dieu ait triomphé de tout par une chose qui parait aussi insensée et aussi faible que la croix, c'est en cela que brille le plus Sa sagesse et Sa Force.

L'Agneau a vaincu les loups et les lions

On peut voir le même dessein de la Providence dans le choix des apôtres. Afin de convertir et de sauver le monde, œuvre au-dessus de toutes les forces humaines, Jésus-Christ prend douze hommes sans étude, sans lettres, sans force, sans richesses, sans appui, sans crédit dans le monde.

Mais Dieu, dit saint Paul, a choisi les moins sages selon le monde, pour confondre les sages; Il a choisi les faibles selon le monde, pour confondre les forts; Il a choisi les plus vils et les plus méprisables selon le monde, et ce qui n'était rien, pour détruire ce qu'il y a de plus grand, afin que nul homme ne se glorifie devant Lui : ( I Cor. I. 27-29 ).

Dans la faiblesse de l'humanité de Jésus-Christ dans Sa Passion et dans Sa mort, ont été cachées Sa majesté, Sa Divinité et Sa Force infinie» C'est pourquoi, en mourant sur la Croix, Il ébranle fortement la terre entière, Il brise les rochers, Il voile le soleil.... » A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens