Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 07:45

La Croix 3/10

Les plus beaux textes sur le Mystère de la Croix

extraits des trésors de Corneille a Lapide.Tome 1 p499

Sur la Croix éclate la Bonté de Dieu

Dans Sa Passion, dit Lactance, Jésus Christ a étendu, sur la Croix, Ses mains, qui ont mesuré la terre, pour signifier que de l'Orient à l'Occident un grand peuple, formé de toutes les nations et parlant toutes les langues, viendrait s'abriter sous sa puissante protection .

 

La bonté de Jésus Christ s'est manifestée surtout sur la Croix. C'est là :

1° -Qu'Il nous a montré Son amour infini, afin de nous attirer à Lui par l'amour et la reconnaissance. Car Jésus- Christ souffrant et mourant n'était poussé par aucune nécessité, par aucun espoir d'être utile à Lui-même; Il n'obéissait qu'à Son affection pour nous.

2°- Il a racheté les hommes sur la Croix, non par la puissance de la Divinité, mais par la justice et l'humilité de Sa Passion, dit saint Augustin: (Serm. in Parasc).

3°- Sur la Croix Il nous a offert un modèle d'obéissance, de constance, de patience, de pénitence, de courage, de mortification et de toutes les vertus.

4°- C'est sur la Croix qu'Il a condamné la sagesse insensée et la vanité du monde : Il a donné à l'homme tombé par l'orgueil et les plaisirs, le modèle de la véritable vie ; Il lui a indiqué la manière do se relever par l'humilité de la Croix.

La Croix est la chaire de la divine Bonté, de l'amour très-pur et infini de Dieu. Dieu a aimé l'homme de toute éternité; mais, pour Lui témoigner cet amour, Il ne lui a fallu qu'une pensée ; Il a aimé l'homme dans la création; mais, pour Lui témoigner cet amour, il n'a eu besoin que d'une parole : »Faisons.... » Tandis que pour le racheter, Il lui a fallu endurer des souffrances inexprimables, verser Son Sang et subir la mort !...

Cloué à la croix, Jésus- Christ est suspendu entre le ciel et la terre comme médiateur pour réconcilier les hommes avec Dieu; Il reçoit les flèches que la juste colère de Dieu a dirigées contre les hommes et Il les empêche d'arriver jusqu'à eux ; Il satisfait pour tous leurs crimes. Il étend ,comme un arc, Son bras pour lancer vers Dieu Son Père les flèches brûlantes de Sa prière et de Son amour; Il blesse le cœur de Son Père et en fait sortir le pardon et la grâce pour tous les hommes.

Regardez, dit saint Augustin, les blessures de Jésus attaché à la Croix, faites attention au Sang de Celui qui meurt et au prix que paie Celui qui rachète : (Tract, de Virgin.). Il a la tête inclinée, dit ailleurs ce grand saint, pour donner un baiser aux hommes, le cœur ouvert pour les aimer, les bras étendus pour les embrasser, tout son corps exposé pour nous racheter. Songez combien sont grands ces témoignages d'amour ; pesez-les dans votre coeur, afin d'y renfermer tout entier Celui qui pour nous a été attaché à la Croix (sermo.de Cruce)

Le Calvaire est la grande école où s'enseigne, dans un langage sublime, l'amour de Jésus- Christ. pour les hommes A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens