Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 08:28

5 Novembre Fête des Saintes Reliques                

Après avoir célébré, le jour de la Toussaint, la fête des saintes âmes qui sont entrées au Ciel, l'Église honore ce jour les saintes reliques de leurs corps restées sur terre jusqu'au moment de la résurrection glorieuse dont elles sont un gage pour nous.              

Dès les premiers temps de l'Église, dans les Catacombes, on célébrait les saints mystères sur les tombeaux des martyrs, afin de montrer que ces Saints avaient mêlé leur sang à celui de la Victime du Calvaire .Plus tard, à Rome, on éleva des temples grandioses, vastes reliquaires abritant la sépulture des martyrs les plus célèbres. Les restes de ceux qui avaient ainsi confessé leur foi étaient déposés sous le maître-autel ou Confession des basiliques qu'on leur consacrait; d'où l'usage de la translation des reliques des martyrs qui est une des parties essentielles de la cérémonie de la Dédicace d'une église, de même que l'usage de mettre des reliques de saints martyrs dans une petite cavité de la pierre d'autel, appelée tombeau.                  

 C'est pour ce motif que la messe des saintes Reliques, qui remonte au XIXe siècle, est en grande partie composée, de même que l'Office de ce jour, de pièces tirées du Commun des martyrs et que le prêtre se revêt d'ornements rouges.

De même qu'une vertu surnaturelle sortait de la Sainte Humanité de Jésus et guérissait ceux qui s'en approchaient, Dieu dans le Ciel opère souvent par les reliques des Saints, (ossements , cendres, vêtements ou autres objets à leur usage) restées sur terre, des « merveilles », comme par  exemple, chasser les démons, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, purifier les lépreux, chasser les tentations et nous donner tous les dons excellents qui descendent du Père des lumières.

  Oraison : « Augmentez en nous, Seigneur, la foi en la résurrection, Vous qui opérez des merveilles par les reliques de Vos saints ; et faites que nous participions un jour à la gloire immortelle dont nous célébrons le gage dans leurs cendres vénérables ».

« Alleluia : «  La mort des Saints est précieuse aux yeux du Seigneur. »Ps 115 Offertoire : « Dieu est admirable dans Ses saints ; le Dieu d’Israël donnera Lui-même à Son peuple la puissance et la force ; Dieu soit béni »  

La crise moderne a éloigné la Sainte Humanité de Jésus de la piété des fidèles, au profit d’un christ abstrait, désincarné, défiguré, physiquement absent. Il s’en est suivi la perte de la piété et de la reconnaissance envers ses continuateurs sur la terre : les saints. Beaucoup de reliquaires ont été détruits ou profanés, mis au rebut.

 

Attachons-nous à réparer cette injustice par notre prière et notre respectueuse vénération à l’égard des reliques dont nous connaissons l’existence et la valeur avec la pensée que ce que nous faisons pour « le plus petit d’entre les Siens », c’est à la Sainte Humanité du Fils de Dieu que nous le faisons : Et la Vertu qui guérit s’épanchera sur vous. »

 « Les Saints sont bons conducteurs de la grâce. » 

.                  Au début de chaque Messe, le prêtre baise l’autel en disant : » Nous vous prions, Seigneur, par les mérites de Vos saints dont les reliques sont ici, et de tous les saints, de daigner me pardonner tous mes péchés. »               

Unissons-nous donc au célébrant dans cette imploration de l’intercession des Saints  rendus présents à notre vénération par leurs reliques. Nous ferons ainsi une démarche de « continuité » vraie, en ces temps de «  rupture »Au temps des grandes persécutions, les chrétiens survivants se faisaiant un devoir   d'inhumer avec une grande piété  les corps torturés des martyrs.C'est une des œuvres de la miséricorde dite matérielle.Ils y risquaient leur propre vie.

Prions  pour nos frères qui sont  victimes de la tyrannie antichrist. N'oublions pas que notre tour suit et suivra .Il faut s'y préparer en état de grâce.C'est vital pour tous.Patience et persévérance...."Béni soit Dieu dans Ses Anges et dans Ses saints 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens