Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 07:42

L'Éternité 1/2

Extrait des trèsors de Corneille à Lapide tome I p132

Voir sur unacumpaulosexto la table complète

« Tant que Dieu sera Dieu... »

Il y a une éternité.

La raison de l'éternité divine c'est l'immutabilité même de Dieu . Il est impossible que Dieu n'ait pas toujours été. Qui l'aurait tiré du néant ?Un être incréé, éternel est nécessaire.Et Dieu sera toujours; Il est indestructible de Sa nature; Il a souverainement et essentiellement laVie en Lui-même; Il est la Vie éternelle. Il est au-dessus de toute attaque, de toute altération; de toute destruction: L' éternité , c'est Dieu Lui- même. .

Mais Dieu a t-il donné l'éternité future aux anges et aux hommes? Oui; Dieu le veut ainsi. Dieu l'a révélé, Dieu l'a dit; toutes les nations l'ont cru. Cest un dogme de foi.C'est un dogme de tous les lieux. L'homme désire l'immortalité, il la lui faut . Dieu a fait les anges et les hommes à Son image et ressemblance pour l'éternité.

Les réprouvés, dit Jésus-Christ , iront au feu éternel; et les justes dans la vie éternelle: (Matth.XV, 46). L'homme, dit l'Ecclésiaste , s'en ira dans la maison de son éternité: (XII; v).

Qui de vous, dit Isaïe, pourra habiter dans les flammes éternelles ? (XXXIII-14 ) Saint Paul assure que les réprouvés seront condamnés à des peines éternelles:« (II Thess. I.9).

L'éternité des peines et des récompenses est un dogme de foi. Tous les siècles ,toutes les nations, même païennes, ont constamment cru à l'éternité des récompenses et des peines.

Dieu a fait l'âme immortelle (Sap.II, 23). A suivre

L'Ù

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens