Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 06:48

La Puissance du prêtre 2/3

 

Trésors de Cornelius a Lapide SJ

 

2 -Dans la consécration, le prêtre a reçu une plus grande· puissance que les anges.

Cette puissance miraculeuse du prêtre catholique se manifeste à l'autel

O puissance infinie! s'écrie Saint Laurent Justinien. A la volonté du prêtre le pain est transformé au Corps de Jésus-Christ; le Verbe descend du ciel, Il se fait chair et se trouve sur l'autel! Cette puissance accordée aux prêtres est une faveur qui n'a jamais été donnée aux anges. Ceux-ci forment la Cour de Dieu; ceux-là Le touchent de leurs mains, Le donnent et Le reçoivent en eux-mêmes..

O vénérable dignité des prêtres! s'écrie Saint Augustin; entre leurs mains, le Fils de Dieu s'incarne comme dans le sein de Marie! Homil. II in Paal. XXXVII)

Le pouvoir du prêtre, dit Saint Bernard, est semblable au pouvoir des personnes divines ; Dans la transsubstantiation du pain, il faut une aussi grande puissance que dans la création du monde . O Vénérable sainteté des mains, s'écrie encore Saint Augustin;

"Ô heureuse fonction . Celui qui m'a créé m'a donné la puissanee de Le créer; et Celui qui m'a créé sans moi, se crée Lui -même par ma médiation!"

Au seul signe de la volonté de Dien, dit Saint Jérôme, les cieux parurent, la terre sortit du néant; on voit une pareille puissance par les paroles sacramentelles :(Serm. de Corp. Christi)

.A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens