La puissance du Prêtre....suite 3/3
3- La puissance merveilleuse du prêtre catholique se montre au tribunal sacré de la réconciliation. Pour l'œuvre de la création, Dieu n'a pas eu d'aide, dit Saint Pierre de Blois;dans le mystère de la Rédemption, Il a voulu en avoir:
La sentence du prêtre réconciliateur précède même la sentence du Rédempteur; le Seigneur suit Son serviteur, dit Saint Pierre Damien
C'est une œuvre plus grande, une plus étonnante merveille de faire d'un impie un juste que de créer le ciel et la terre, dit Saint Augustin
4- La puissance du prêtre est visible dans la chaire catholique.
Allez, dit Jésus Christ, enseignez toutes les nations : Matth. XXXXVIII. -19). Qui vous écoute, M'écoute; et qui vous méprise, Me méprise: (Luc. X. 16)
A moi, le moindre des saints, a été donnée cette grâce d'évangéliser parmi les gentils les inscrutables richesses du Christ, dit le grand Apôtre Paul aux Ephésiens: (III. 8).
J'évangélise pour éclairer, purifier, perfectionner pour la consommation des saints par l'œuvre du ministère:(Ephes, IV, 12); pour restaurer, réparer, achever, délier, pardonner; consommer..... Nous sommes les délégués du Christ, écrit-il aux Corinthiens, Dieu exhortant par nous (II COR-V-20)
Les prêtres,dit Saint Prosper sont l'ornement de l'Église, les plus solides colonnes, les portes de l'éternelle cité, par lesquelles tous les hommes vont à Jésus- Christ : ils sont les portiers qui ont reçu les clefs des cieux; ils sont les intendants de la maison royale de Dieu désignant à chacun sa place "
Seigneur,donnez -nous des Prêtres, donnez-nous de bons prêtres, donnez- nous beaucoup de bons prêtres .....