Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 06:09

Eucharistie 13

« Faste et splendeur Son ouvrage,

Sa Justice demeure à jamais !

Il laisse un Mémorial de Ses merveilles,

le Seigneur est tendresse et pitié »

Psaume X

« Car Il a fait la merveille connue de toute la terre »(Isaîe 12,16)

Des traits brillants et magnifiques de la Sagesse de Dieu resplendissent dans tout l'univers; il faudrait être aveugle pour ne pas voir partout le Doigt de Dieu imprimé dans tous Ses ouvrages, dans les plus petits comme dans les plus grands.

Nous n'y comprenons rien; cependant nous sommes forcés de voir de croire et d'admirer. Tout est marqué au sceau d'une Sagesse infinie.

Mais dans le Sacrement de l'Eucharistie, Sa Sagesse brille d'un éclat plus divin que dans tout le reste. L'homme, créé à l'image de Dieu, racheté du Sang d'un Dieu, a besoin, pour se maintenir et vivre selon ce prix, cette hauteur, de se nourrir d'un Dieu; il a coùté la vie à un Dieu, il ne peut vivre que de Dieu.

Il a fallu la Victime de la croix pour sauver le monde, il faut la Victime de l'autel pour le faire vivre.

Oui, l'Eucharistie opère cette grande merveille. Mais, Seigneur, vous montez au ciel, vous êtes à la droite de Votre Père : comment êtes-vous sur l'autel?

"Voyez l'admirable et ingénieuse invention de la Sagesse du Sauveur ; Il s'en va, et ne s'en va pas; Il monte au-dessus des cieux, et Il demeure sur la terre; Il est au milieu des anges, et Il est la nourriture des hommes :Vado et venio ad vos (Joann. XIV. 28).

Mais comment peut - il se faire que le Corps du Sauveur soit au ciel et sur la terre, soit présent en tant d'églises à la fois, qu'on Le distribue tous les jours à tant de personnes, et qu'Il reste cependant toujours le même ?

Pour répondre à cela, je vous demande comment le Fils de Dieu a-t-Il pu être tout entier dans le sein de Son Père et aussi tout entier dans le sein de la très-sainte Vierge, Sa mère? Mystère de part et d'autre.

Mais quand Dieu dit: Fiat lux: Que la Lumière soit, la lumière fut: Et facta est lux (Gen. I. 3). Lorsque l'Evangile nous dit: Verbum caro factum est: Le Verbe s'est fait chair (Joann. 1. 14), le grand prodige de l'incarnation a lieu,

De même quand ce grand Dieu créateur, et grand Dieu fait homme, a dit: « Ceci est Mon Corps, ceci est Mon Sang »: (Matth. XXVI. 26,28), Il a dit vrai. Ce qu'Il a pu faire d'une part, pourquoi ne le peut-Il pas de l'autre?

Avant Son ascension, voyant Ses apôtres tristes de ce qu'Il avait dit qu'Il allait à Son Përe, Il leur promit qu'Il ne laisserait pas d'être avec eux jusqu'à la consommation des siècles. Il n'a donc pas été impossible à Celui qui est allé à Son Père avec Lequel Il est toujours, et qui cependant est demeuré avec Ses disciples, de conserver Son Corps glorieux dans le ciel, et de nous Le donner en nourriture dans l'Eucharistie ...

A SUIVRE

L'Eucharistie est le mémorial et l'abrégé de la Bonté de Dieu. Il se donne à tous sans exception; Il se donne gratuitement; Il se donne tout entier; Il se donne toutes les fois qu'on le désire; Il se donne avec douceur; Il se donne toujours; il se donnera jusqu'à la fin du monde ..... A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens