Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 04:15

Sainte Catherine de Sienne et la dévotion au Précieux Sang de l’Agneau immolé.

(Voir tableau de Van Eyck plus haut)

La dévotion au « Sang du Christ » ou « Sang de l'Agneau » est une dévotion qui existe déjà dans le christianisme à la naissance de Catherine de Sienne, notamment auprès d'autres mystiques chrétiens.

Dans ses écrits, Catherine se réfère à de nombreuses reprises au Sang du Christ et invite à « se plonger dans le Précieux Sang »

Cette dévotion repose sur la doctrine catholique selon laquelle le Sang du Christ, versé lors de Sa Passion et sur la Croix, rachète le péché. La délivrance du péché n'est pas seulement un discours, mais peut se vérifier par le sang versé. Pour Catherine de Sienne, le sang devient une preuve du rachat des fautes par le Christ : « Nous n'avons pas été rachetés à prix d'or, ni même par l'amour seulement, mais par le Sang. » Le péché nécessite une réparation, pour Sainte Catherine de Sienne, parce que c'est une offense faite à Dieu. Or aucune réparation ne peut être à la hauteur de l'offense qui est faite à Dieu : « C'est à la lumière de la foi qu'il nous est donné de voir que le bien doit être rémunéré et la faute punie et que chaque petite faute mériterait une peine infinie parce qu'elle est faite contre le Bien infini » Pour expier ces fautes, et donc accéder à la justice de Dieu, c'est le Sang du Christ qui est versé à travers Sa mort sur la croix. Le sang du Christ représente donc pour Sainte Catherine de Sienne le salut pour les pécheurs. Ce salut est donné à chacun afin de le sauver du péché, et le sang versé représente donc la justice de Dieu et le salut donnés par amour par Dieu comme l'écrit Catherine de Sienne : « Avec l'amour et le zèle de la sainte justice, parce que le regard de son intelligence est fixé sur la sagesse du Fils de Dieu où elle voit abonder la justice au point que, pour ne pas laisser la faute impunie, il l'a expiée dans son humanité ». Le Précieux Sang représente donc pour Catherine de Sienne l'amour de Dieu qui meurt par amour et pour nous sauver : « Je suis le voleur et tu t'es pendu à ma place » Dans les écrits de Catherine de Sienne, le sang est donné par Dieu pour sauver l'humain du mal, et elle l'identifie à la grâce. De cette dévotion naît aussi la dévotion au Cœur du Christ, source inépuisable du Sang. Elle est, pour Catherine de Sienne, le signe de la Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes et qui permet d'accéder au paradis.

Sainte Catherine de  Sienne contribua par sa prière et son sacrifice au retour du pape légitime lors du grand schisme d'Occident. Invoquons là dans l'épreuve  actuelle.Ss Paul VI l'éleva au rang insigne de Docteur de l'Église.

« Dignus est Agnus, qui occisus est, accipere Virtutem et Divinitatem et Sapientiam et Fortitudinem et Honorem et Gloriam et Béatitudinem in Sæculorum Sæcula Amen » Apocalypse de Saint Jean V,12

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens