Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 19:27

 

 

                                                       8 décembre« Fête de L’Immaculée Conception »

 

 

Au XVe siècle, le Pape Sixte IV fit construire au Vatican une chapelle qui porte son nom, la chapelle Sixtine, en l'honneur de la Conception de la Vierge. Le 8 décembre 1854, Pie IX, se faisant l'écho de toute la tradition chrétienne, proclama solennellement l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge comme l'un des dogmes de notre foi. A Lourdes, en 1858 la Sainte Vierge donna son Nom à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception »confirmant ainsi le dogme, et ouvrant la voie au dogme de l’infaillibilité  du pape  en matière dogmatique adopté par le Concile Vatican I. Les deux dogmes sont liés. C’est le même mystère de la pureté spirituelle, de la conformité aux inspirations de l’Esprit de Vérité et d’Amour. C’est cet Esprit  qui fait la sainteté de l’Église fidèle à la tradition.

 

.

 

       Divins enseignements. Extraits des lettres de Sœur Marie du Sacré Cœur (Ed. Téqui)

 

                « Ma fille, Je veux vous parler aujourd'hui de Ma Mère, me dit un jour le Sauveur Jésus. Sa conception a été immaculée. Il devait en être ainsi pour qu'elle fût digne de Moi. Je suis la Sainteté même, comment aurais-Je pu M'incarner dans un corps qui eût été souillé par le péché ? Toute la substance de Mon corps a été prise du corps de Marie; par conséquent, si Marie avait eu une chair, même un seul instant, souillée par le péché, Ma chair eût été une chair sur laquelle le péché aurait eu un instant empire, ce qui ne pouvait être compatible avec Ma Divinité et Ma Sainteté. C'est pour cela que Marie, destinée à être Ma mère, a été exempte du péché originel; c'est pour cela  que, dès le premier instant de sa conception, Marie reçut de Moi la sainteté en partage, et avec cette sainteté originelle toutes les prérogatives qui pouvaient y être attachées. Elle reçut une telle abondance de grâce en ce moment, que vous chercheriez en vain dans la création une semblable merveille. Elle resta neuf mois voilée et cachée pour la terre, comme Moi-même Je devais plus tard rester neuf mois voilé et caché en elle. En ce temps son âme douée d'intelligence et de raison s'unissait de plus en plus à Dieu, pendant qu'elle était encore inconnue au monde et qu'elle ne voyait pas le monde, afin qu'à l'heure de sa naissance et durant toute sa vie, son regard ne fut fixé que sur Dieu, ne cherchât que Dieu, ne se plût qu'en Dieu. La naissance de Ma mère fut ignorée de la terre, méconnue de la terre, mais non du Ciel. Dieu, dès lors, put s'arrêter avec complaisance sur une créature pleine de justice et de sainteté, et, en sa faveur, accomplir l'œuvre de miséricorde qu'Il avait promise au monde. Dieu ne regardait que Marie, ne vivait qu'avec Marie, ne se plaisait qu'en Marie. Il ne regardait point les grands, les puissants ni les rois de la terre; Son œil ne s'arrêtait que sur l'humble Marie, sur Marie inconnue, sur Marie enfant, qu'Il aime comme Sa fille, comme Son épouse, comme Sa mère, comme Son temple. Du sein de Son éternité, Il veille sur Marie, Il la dirige, Il la conduit, Il la regarde comme celle qu'Il veut faire participer aux plus étonnants mystères qu'Il doit opérer dans le temps. Chaque jour Il augmente les grâces dans son âme, chaque jour Il la fait croître en âge, en vertus, en mérites à Ses yeux.

                         Bientôt Marie fut tellement élevée en sainteté, que le monde ne fut plus digne de la posséder; et Dieu, malgré qu'elle fût bien jeune, l'appela dans Son Temple, où elle se consacra à Lui pour toujours: offrande spontanée, offrande sainte, offrande sans retour! Dieu l'accepta afin que Marie voulût accepter un jour aussi Son offrande. Dieu lui donna Son Temple pour retraite, afin qu'elle Lui donnât son sein virginal, où Il voulait habiter corporellement. Temple de Dieu et solitude de Marie! Dieu et Marie! Ma fille, pensez souvent à ces grandes choses, à ces admirables relations de la Divinité avec cette créature dont le nom est Marie. Votre âme s'y perdra comme dans un abîme sans fin, et dans cet abîme, qui ne l'entraînera pas à sa perte, elle goûtera un bonheur inexprimable. Marie se retira près de Dieu, et Dieu vint près de Marie; Marie se plaça sous la garde de Dieu, et Dieu veilla sur Marie; il déploya toute Sa Puissance, toute Sa force, toute Sa vertu pour entourer Marie, pour environner son âme, éclairer son esprit, enflammer son cœur. Il fut tellement occupé de Marie, tellement agissant en Marie, que Marie sembla ne pas vivre, mais Dieu vivre en elle. Marie, c'était une créature manifestant l'action de Dieu. Cette manifestation était toute secrète, c'est-à-dire qu'elle n'était qu'entre Dieu et elle. La terre ne la connaissait point et ne pouvait la connaître, parce que la terre était séparée de Dieu, parce que la terre avait tellement perdu le souvenir de l'influence de Dieu et de Son action, qu'elle ne l'aurait point aperçue, quand elle eût été extérieure en Marie. Marie, Trésor du Ciel, inconnue sur la terre, Dieu la voile dans sa simplicité, dans son humilité, dans son abaissement; mais il la tient sous Ses yeux, Il la tient dans Sa Main, Il la tient dans Son Esprit, Il la tient dans Sa grâce, et quand viendra l'heure fixée éternellement, elle sera prête, elle sera disposée. Dieu aura Marie en Marie, c'est-à-dire Sa Mère dans la Vierge annoncée par les Prophètes, attendue par les Patriarches, et promise au premier homme après sa chute »

 

Dans cet entretien ,Notre Seigneur nous rappelle trois notions qui semblent occultées de nos jours :

1-Le péché originel est un fait historique et non un mythe.

2- L’existence de l’âme de l’enfant dès la conception.

3- La place suréminente de Marie dans les desseins de la Sainte Trinité, qui fait tout à Son Heure avec Puissance, Sagesse et Bonté.

N’oublions pas de remercier Dieu pourtant de merveilles.Magnificat

Prions S S Pie IX pour le retour de notre Pape légitime. Prions les soldats qui donnèrent leur vie pour défendre la Papauté.

SSPie IX aime beaucoup la France qui l’a aidé en ses jours d’exil et de persécutions. Il intercède pour nous auprès de Notre Dame Reine de France.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens