Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 05:14

                                   

L’Adversaire et sa tactique 3/23

 

 

III. La nature angélique des démons

Connaissant maintenant l'origine des anges et des hommes dans la pensée divine, nous comprendrons mieux les raisons de leurs différences de nature.

La substance spirituelle constitutive des anges va rappeler la simplicité de la vérité de Dieu. Les anges sont constitués d'une substance spirituelle simple. Ils ne sont pas des êtres composés, comme les hommes. De cette simplicité constitutive, l'intelligence angélique va retirer ses deux principaux traits : la promptitude et la rectitude.

L'intelligence angélique s'exerce avec promptitude. Pas de parties diverses à mettre d'accord, pas de délibération préalable, donc pas d'hésitation. Ange signifie messager. Les anges sont créés pour être des messagers rapides. Rapides, ils le sont naturellement aussi dans leurs déductions. Ils voient, d'un seul regard de l'esprit, les ultimes conséquences de leurs décisions.

L'intelligence angélique s'exerce également avec rectitude. -Elle raisonne avec droiture, c'est-à-dire avec logique parfaite. Elle aime, en Dieu, ce qui est rigoureux.

Ainsi faits de promptitude et de rectitude, les anges ont été créés libres. Dieu veut qu'ils adhèrent librement aux lois qu'Il a établies pour régler leurs activités.

Que va-t-il se passer si les anges, usant mal de cette liberté, viennent à transgresser la loi divine, c'est-à-dire à prévariquer? (La prévarication est l’action de celui qui manque aux obligations de sa charge.) Ils vont encourir un châtiment, bien entendu, mais ils vont cependant conserver leur nature angélique, laquelle ne leur est pas enlevée puisque "Dieu ne se repend pas de ce qu'Il a fait". Ils vont conserver leur promptitude et leur rectitude constitutives. Mais alors cette promptitude et cette rectitude vont être détournées de leur finalité. Elles vont être déviées de leur finalité: elles vont s'exercer à rebours de leur activité normale; la nature angélique va subsister mais elle va subir une distorsion.

 

Nous avons vu que, du fait de la promptitude de leur intelligence, il n'y a pas d'hésitation chez les anges. Mais alors il ne va pas non plus y avoir de repentance chez les démons. Ils vont apercevoir, d'un seul regard, les conséquences de leur décision. Et s'ils prévariquent, c'est qu'ils se préfèrent à Dieu avec une volonté farouche. La pénétration de leur intelligence devait précisément leur éviter tout mouvement de révolte en leur en montrant l'aboutissement.

 

Nous tenons là un des traits essentiels de la "mentalité'" démoniaque, l'obstination. Tout ce que font les démons se retourne contre eux; ils le savent et pourtant ils le font. Ils ne veulent, ni rétrograder, ni même s'arrêter en chemin. Rappelons ici le proverbe chrétien bien connu: « errare humanum est, perseverare diabolicum.» L'obstination est, en effet, diabolique. Elle l'est chez les démons mais elle l'est aussi chez les hommes.

 

Que va devenir, chez les démons, la rectitude de l'intelligence angélique ? Elle va demeurer en eux mais elle sera désormais utilisée à contre-sens. Elle va . devenir la logique intempestive si caractéristique des raisonnements démoniaques. Le démon reste un logicien aux déductions rigoureuses parce que telle est sa nature d'ange. Mais, du fait de la prévarication, il n'y a plus de vérité en lui. Le mécanisme de son raisonnement restera le même, et c'est le contenu de sa pensée qui sera changé. Il appliquera à des pensées fausses, un raisonnement logique.

 

Quand il raisonne, le démon sait d'avance à quelle conclusion il veut aboutir. Et cette conclusion est évidemment fausse puisqu'il n'y a plus de vérité en lui. Alors de deux choses l'une: ou bien il est obligé de partir d'un postulat juste et dans ce cas il lui appliquera une série de déviations insensibles et géniales pour arriver à la conclusion préétablie - ou bien il posera, de toute pièce, un postulat faux afin de parvenir à la conclusion voulue, après un raisonnement d'une logique irréprochable. (Un postulat est un principe premier indémontrable ou indémontré, dont l’admission est nécessaire au départ d ’une démonstration )

 

Il faut bien se garder d'entamer la conversation avec un tel logicien car on est battu d'avance. La logique du démon est la logique de la révolte, révolte qu'elle va prolonger jusqu'à ses dernières conséquences, jusqu'à ses extrémités les plus folles. ,

 

L'enténèbrement des démons a envahi leur substance spirituelle tout entière 'parce qu'elle est homogène et ne présente aucune coupure capable de limiter l'invasion. Les anges ne sont pas des êtres fragiles et frangibles. Dieu leur avait donné une solidité qui les mettait à l'abri de toute perturbation, si leur libre volonté fut restée bonne. Il a fallu aux anges révoltés un haut degré de malice et une prodigieuse volonté, pour préférer les ténêbres à la lumière.; On comprend que Dieu ne soit pas tenu de leur faire miséricorde. .

 

 Nous connaissons maintenant les traits essentiels que l’intelligence démoniaque doit à sa nature angélique. Nous savons désormais que les adversaires spirituels que nous affrontons sur la terre sont obstinés et logiques.

 

\A suivre

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens