Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir

Publicité

Épreuves et consolations suite 4

bnzmotdp-copie-5.jpg

                  LES ÉPREUVES, LES LUTTES ET LES CONSOLATIONS

                                        DE LA VIE CHRÉTIENNE. Suite 4

 

               « Je lisais un jour ces paroles des saints Livres : Ils m'ont tendu un piège en secret dans le chemin que je suivais. Le Sauveur Jésus vint à. moi et me dit :     Ma fille, la vie de l'homme est traversée par mille embarras et pleine de tentations. Il faut nécessairement combattre on mourir. Celui qui combat conserve sa vie, pourvu qu'il prenne tous les moyens pour vaincre ses ennemis dans le combat. Si vous aviez un ennemi acharné à votre perte et que vous n'eussiez d'autre espoir de lui échapper que de le combattre, repousseriez-vous le combat? Ne vous armeriez-vous pas de toutes vos forces? N'appelleriez-vous pas des amis à votre aide pour marcher ensuite fièrement contre cet ennemi? Voilà la situation de l'homme en face du démon. Depuis qu'il a été précipité du ciel, le démon poursuit sa révolte contre Dieu. L'homme a été créé, c'est à l'homme qu'il s'adresse, c'est l'homme qu'il veut entraîner avec lui. Que fait-il pour cela ? Il sème partout des embûches et des pièges pour l'entraîner au péché. Voilà pourquoi le prophète David s'écriait: « Ils m'ont tendu un piège en secret dans le chemin que je suivais. »

               « Savez-vous quel est ce secret dont parle le prophète, et quel est ce chemin qu'il parcourait? Je répondis Non, Seigneur. — Ma fille,Je veux vous le faire connaître. Par ce secret et ce chemin, le prophète entend l'intérieur de son âme et sa vie. Là, tout est caché, tout est secret entre Dieu et l'homme. L'âme vit de sa vie cachée et ignorée, et Dieu la conduit. Mais voici un autre guide, un autre directeur qui se présente et qui s'oppose à Dieu, c'est Satan. Dieu indique la voie, et suivre cette voie c'est marcher à la vie. Satan approche, montre une autre voie qui semble plus brillante que la voie de Dieu, mais qui en vérité conduit à la mort. Pour entrainer l'âme, il emploie toute sorte de ruses et de moyens; il agit intérieurement et extérieurement par les créatures ou par les facultés de l'âme qu'il obscurcit. Malheur à qui suit la voie qu'il indique, malheur à qui ne s'en dé- tourne pas! Voilà le commerce de la vie de l'âme située entre Dieu et Satan. Les mondains n'y avisent point, ils ne connaissent point ces secrets de la vie intérieure qui est la seule vie.

 Je veux vous en entretenir.

                  La vie intérieure ressemble à un chemin caché, inconnu, souterrain. C'est la retraite où l'âme se renferme pendant son passage sur la terre. Dieu seul a le droit de pénétrer cette retraite de l'âme. Il y vient et gagne l'amitié de l'âme par la douceur de Sa présence et les consolations qu'Il lui fait goûter. Mais afin d'éprouver la fermeté de l'attachement et de l'amour de l'âme, Il se plaît à lui retirer le bonheur de Sa présence et Il permet au démon de la tenter. Le démon aussitôt représente à l'âme la vie qu'elle mène comme pleine d'ennuis et de dégoûts; il parle des rudes combats qu'il va lui livrer et des fortes tentations qui vont l'assaillir de toutes parts ; il lui déteint la vie des personnes qui suivent le monde comme pleine de charmes, de bonheur et de félicité; il l'engage à embrasser cette vie.

               Heureuse l'âme qui sait en ce moment s'humilier devant Dieu, s'attacher à Lui et Lui jurer fidélité à jamais ! .

              Alors le démon exécute ses menaces, il trouble cette âme, il la remplit de pensées déshonnêtes et indécentes, il attaque surtout sa chasteté, qu'il veut ruiner soit par des désirs du cœur, soit par des représentations de l'imagination.

Heureuse l'âme qui en ce moment compte sur Dieu, qui ne se trouble pas, qui repousse les pensées mauvaises par le souvenir de Ma Passion, les représentations indécentes par les représentations de Ma mort sur le Calvaire,qui s'arme de Ma Croix et qui la présente au tentateur! Dieu revient à elle avec plus de consolations, et l'âme s attache encore plus à Lui.

                  Quand le démon agit ainsi, c'est qu'il veut du premier coup être maître de la place, et le plus sûr moyen est une chute contre la vertu de chasteté.

                    Mais il ne procède pas toujours ainsi. Il attaque plus souvent en inspirant des sentiments de crainte, il effraie en montrant à l'âme sa faiblesse, et en l'exagérant à l'extrême. Une âme lâche, craintive, timide est bien vite abattue.

« Heureuse l'âme qui repousse ces suggestions du démon, qui n'exécute point sa parole, qui oublié même sa faiblesse pour jeter les yeux sur Moi et placer l'espérance de son cœur dans Mes Plaies et Ma victoire sur la mort et sur l'enfer!

                 L'âme a résisté; elle a mis le démon en déroute. Tout n'est pas fini pour elle, sa victoire peut devenir un danger pour elle, et le démon lui représente cette victoire comme une preuve de sa force; il lui souffle des pensées de vaine complaisance et d'orgueil, et cherche à l'entraîner ainsi et à la séparer de Dieu.

               Heureuse l'âme qui, en ce moment, se rappelle son néant et se souvient qu'elle ne peut rien par elle-même, que Dieu est toute sa force, qu'elle ne peut rien opérer que par Lui!

                 Le démon ne se décourage pas encore : il voit l'âme attachée au bien, amie de la vertu; il l'engagera à des actes de vertu excessifs, qui seront pour elle une occasion de chute, parce qu'elle n'aura pas agi avec discrétion et discernement.

                 Heureuse l'âme qui, en ce moment, juge chaque chose à sa juste valeur, et qui n'emploie pas inutilement ses forces ! Heureuse l'âme qui consulte Dieu et qui a la clarté et la lumière des conseils d'en haut!

                  Enfin, Ma fille, le démon fait un assaut général contre toutes les forces de l'âme, il l'attaque à la fois par la sensualité, par l'orgueil, par la suffisance, par la défiance, par la crainte, par la lâcheté, par la paresse, par la présomption. La lutte dure longtemps, les pièges sont tendus partout. Le chemin de l'âme est recouvert par un filet satanique, où, comme un oiseleur, le démon cherche à saisir l'âme et à la réduire en esclavage.

.

 

                      O Ma fille! Prenez garde toujours aux pièges que le démon vous tendra sur le chemin de votre vie; ouvrez vos yeux, considérez attentivement toutes choses. Observez moins votre vie extérieure que votre vie intérieure, moins vos ennemis du dehors que ceux du dedans. Rappelez-vous qu'un piège est tendu sur le chemin que vous parcourez. «  A SUIVRE

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article