Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 07:48

sans-titre

...

 

LE 16 NOVEMBRE

 

Sainte Gertrude, Vierge.

 

Sainte Gertrude, qu'on appelle la grande Sainte Gertrude, était cistercienne et fille tout à la fois de Saint Bernard et de Saint Benoît.

 Sa vie presque entière s’écoula dans le cloitre, où elle fut offerte à Dieu dès l'âge de cinq ans. Le 27 janvier 1281- Gertrude avait alors un peu plus de vingt-cinq ans-, l'Époux divin se révéla à elle et la favorisa durant les huit années qui suivirent de visions dont elle nous a laissé le merveilleux récit dans un livre .Intitulé: « Les Révélations. » Nous possédons d'elle aussi des « Exercices » et des « Prières »  « Nul ne peut lire, écrit le P. Faber, les écrivains spirituels de l'ancienne école de Saint Benoit, sans remarquer avec admiration la liberté d'esprit dont ils étaient pénétrés. Sainte Gertrude en est un bel exemple; elle respire partout l'esprit de Saint Benoit. L'esprit de la religion catholique est  un esprit de liberté;  et c'était là surtout l'apanage des Bénédictins ascétiques de la vieille école ». Les œuvres* de Sainte Gertrude  ne sont en effet que comme un écho des pensées qu'elle puisait dans la Sainte Liturgie; Enfant docile de l'Église, elle écoutait chaque jour sa voix maternelle, qui, tour à tour, pleure et se réjouit dans la divine Psalmodie et dans les textes de sa prière officielle. Cette direction sûre et infaillible la conduisit rapidement aux sommets de la perfection. « Vous Me trouverez, déclarait Jésus, dans le Saint Sacrement et dans le cœur de Gertrude » Prophétesse de l'amour de Dieu, elle fut la première grande révélatrice de la dévotion au Sacré-Cœur. Notre-Seigneur lui apparut un Jour avec Saint Jean, et ce dernier lui dit de se pencher sur la poitrine du Maitre afin d'entendre les battements du Cœur divin, et d'en faire la révélation aux âmes. Prions-la pour que la vraie mystique surnaturelle soit à nouveau à l’honneur dans l’Église, car « sans elle on ne peut rien faire »

 

Gertrude mourut vers 1302, consumée plutôt par l'ardeur de son amour que par la maladie. Elle fut déclarée patronne des Indes occidentales, et au nouveau Mexique une ville bâtie en son honneur porte encore son nom.

*Ces livres sont téléchargeables gratuitement sur le site jésusmarie.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens