Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 07:30

Saint-Michel.jpg

 

Le 29 Septembre : Saint Michel Archange , humble Serviteur de la Vérité.1/2

 

Le nom de Saint Michel (mihk ael ?)est une question. « Qui est comme Dieu ? »C’est ensuite à toute créature de répondre et de dire ce que de par elle-même elle est en vérité.

Si elle est humble, elle répondra : « Je suis la créature de Dieu ;Il m’a tout donné ;Il m’a créée pour Son service, que Sa Volonté soit faite »

Si elle tombe dans le péché d’orgueil, elle dira comme Lucifer voulant se faire l’égal de Dieu : « Je suis moi-même. Je ne servirai pas .Que ma volonté soit faite »

 

 Hymne Te splendor…(vêpres)

 

O Vous,Splendeur et Puissance du Père,

 O Jésus, Vie de nos cœurs,

nous Vous louons parmi les Anges

 attentifs aux ordres de Vos lèvres.

 

 Pour vous combattent, entourant Votre Trône,

des milliers de Princes ; mais c’est Michel

 qui, victorieusement, déploie la Croix,

le Signe du salut.

 

C’est lui qui précipite au fond des enfers,

 la tête orgueilleuse du dragon,

et les chassant du Ciel,

foudroie les rebelles et leur chef.

 

Contre le chef de l’orgueil,

sachons suivre un pareil chef,

afin que du Trône de l’Agneau

nous soit donnée la couronne de gloire.

 

Gloire soit à Dieu le Père,

qui garde par Ses Anges

ceux que le Fils a rachetés

 et que le Saint Esprit a consacrés

Ainsi soit-il

 

Qu’en cette grande fête ,l’Ange gardien de l’Église et du pape légitime intervienne pour que la Vérité triomphe des ténèbres de la confusion car l’humilité c’est la vérité et la vérité c’est la charité.

 Pour illustrer cette méditation, nous publions un des plus beaux textes qui soit sur la vertu d’humilité.(Extrait du bulletin de l’Association des Amis de Marie Julie Jahenny (N° 52 )

BP 50034  -85111 Chantonnay cedex (Fondée en 1958)

 

Cet extrait des extases de Marie-Julie du Crucifix (3 - 9 juin 1878) est un fragment de la grande fresque des vertus chrétiennes qui se déroulent devant son âme en extase au cours de la période du Saint Noviciat (1878-1879), et dont le peintre est le Saint-Esprit Lui-même. A travers cette âme, Il s'adresse à tous.

 

« La vertu d'humilité, dans les âmes, est une des plus précieuses et des plus nécessaires.

Elle s'élève au sommet de l'âme, radieuse comme le soleil sorti de Dieu. Étant au sommet, elle a droit de gouverner, de reprendre, de tracer la voie aux autres vertus.

L'humilité, c'est la route de toutes les grâces. L'humilité est leur guide, leur gouvernante, parce qu'elle n'est pas partagée, double; elle est tout entière et toute parfaite. Elle est donc la règle de toutes les vertus.

Elle a droit de puiser à la Divinité du Sauveur, puisqu'elle n'est composée que de tout ce que possédait Notre-Seigneur, de plus haut, de plus puissant, de plus adorable et de plus précieux. Voilà de quoi elle est composée: Elle est pure comme son Auteur, elle est droite comme son Créateur, elle est généreuse comme le Sauveur.

L'humilité est appelée la chaste vertu du Salut, parce que cette vertu ne souffre rien d'injuste, rien de ce qui fait tort à l'âme. Elle a pour but cette sainte et divine franchise. Elle parle avec une assurance infaillible, parce que, en elle, la Voix de Dieu se reproduit telle qu'Elle est sortie de Sa Bouche adorable.

L'humilité nourrit l'âme du fruit de la Parole pure de Dieu, puisqu'il n'y a point d'apprêt dans la Parole de Dieu.

L'humilité, cette vertu d'or précieux, n'ajoute rien pour étendre, pour faire briller la Parole de Dieu, puisqu'il n'y a rien de plus admirable que la Parole de Dieu, Elle-même.

L'humilité se fait donc la gouvernante de toutes les autres vertus. Elle les dirige, et les instruit dans le respect qu'elles doivent à Dieu Présent.

Elle fait briller l'intérieur de l'âme, plus que le soleil des miracles et des prodiges, parce qu'elle jouit d'une faveur particulière auprès de Dieu. C'est elle qui doit couvrir les merveilles opérées, les prodiges éclatants. Il faut que toutes ces merveilles ne brillent qu'à travers le soleil de l'humilité. Cette vertu aura donc le don de les posséder, de les faire briller, mais aussi, de les cacher sous son humble flamme d'or, parce que, jamais, on ne doit voir le lieu où ont opéré et où opèrent les prodiges. Sinon, l'humilité disparaît dans le regret d'une peine amère.

L'humilité laisse voir les gloires opérées, mais jamais elle ne laisse voir le fond caché où les prodiges ont commencé leurs merveilles; elle laisse voir les flammes qui opèrent, elle laisse voir les merveilles tout entières, mais non le lieu propre où ont commencé les prodiges. (Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom, s'exclame la Sainte Vierge, modèle d'humilité; elle s'efface et se cache, ne s'attribuant rien à elle-même, reconnaissant que tout vient de Dieu, et que sans Lui, on ne peut rien faire).

 

Voilà comment l'humilité gouverne dans nos âmes et comment elle gouverne avec la Sagesse de Dieu.

Quand l'âme voit et adore Dieu dans la vie simple, elle ne Le voit et ne L'adore que dans cette précieuse vertu. Quand les progrès rapides se font dans la vie simple, ce n'est encore que sous le couvert de cette vertu, parce qu'elle protège contre l'orgueil et la vaine gloire. (qui pensent pouvoir faire le bien par soi-même).

Voilà pourquoi Notre-Seigneur a planté dans les âmes cette belle vertu. Elle croit, et s'élève comme un palmier; elle étend ses feuillages pour nous couvrir entièrement. Avec cette vertu, on marche dans les voies que Dieu nous ouvre, guidés par le soleil de l'humilité.

L'humilité agit partout, elle a partout et en tous temps le pouvoir que Dieu lui donne. L'humilité supporte toutes les peines avec douceur et charité. Elle sait se soumettre et s'immoler pour ceux qui la persécutent ... Elle est silencieuse, elle agit comme Dieu avec lenteur, douceur et modération.

Elle aime à cacher ce que, avec l'aide de Dieu, nous pouvons faire de valeur; elle veut en avoir le secret profond, elle ne le communique qu'à Dieu. Elle laisse le monde ignorer les opérations de la grâce dans le chrétien.

L'humilité ne parle que lorsque c'est nécessaire; elle produit en nous un grand silence de recueillement, s'occupant peu du dehors, des curiosités inutiles.

 

Elle s'entretient avec Dieu et Dieu s'entretient avec elle ... A Suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens