Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 06:58

jesus_healing.jpg

                                      

 Les Miracles du Christ.( RP Sineux OP Ed.Téqui) ¼

 

      A la suite des articles sur la vertu de foi, il est très utile de souligner l’importance essentielle des miracles du Christ dans la fondation de l’Église et donc de notre Foi personnelle. Nous espérons le Miracle qui sauvera l’Église. Nous entendons parler de faux miracles, on parle des « miracles » de la science…Il est très important de bien comprendre la nature, le sens et la valeur des miracles de Jésus-Christ qui sont aux fondements de notre foi en Lui et de notre reconnaissance de nous donner de tels signes, dont le plus éclatant est la Transfiguration que nous remémorons le 6 aout.

            Les miracles, sous les formes les plus diverses, en particulier les guérisons instantanées de malades désespérés, constituent l'un des caractères distinctifs de l'ère nouvelle ouverte par le Messie, le signe le plus éclatant de l'authenticité de sa Mission. (Nous n’abordons ici que les miracles qui marquèrent les 33 ans de la Mission terrestre du Sauveur et qui sont rapportés par les  disciples témoins .Les miracles eucharistiques seront étudiés ensuite. Mais c’est le même Jésus-Christ qui agit, parle, aime ,guérit…. Deo Gratias)

              Les disciples de Jean-Baptiste, envoyés par leur Maître s'enquérir si «Jésus était vraiment Celui que les Prophètes avaient annoncé, ou bien s'il fallait en attendre un autre? » remportèrent cette réponse catégorique : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent... »

Il fallait qu'il en fût ainsi.

 

a) LE CHRIST DEVAIT FAIRE DES MIRACLES.

 

               Il ne s'agit pas d'une obligation rigoureuse bien entendu. Le. Fils de Dieu n'était pas plus tenu de faire des miracles que de s'incarner ni de verser Son Sang pour les hommes.

         Mais pour la réalisation du plan qu'Il avait spontanément adopté, les miracles étaient nécessaires.

         Une doctrine, en effet, ne s'impose à l'esprit humain qu'à la condition d'être appuyée par des arguments capables de satisfaire les exigences de sa raison.

             Or, la doctrine évangélique, étant l'expression de la Pensée Divine, est, pour l'homme, une vérité « surnaturelle », dont les arguments sont insaisissables par l'intelligence humaine. Et pourtant elle est promulguée pour les hommes; elle les intéresse tous au plus haut point; et il importe qu'ils puissent s'y rallier avec une forte et prompte conviction.. .

         Mais n'arrive-t-il pas maintes fois, que les hommes dispensent leurs Maîtres des démonstrations et des raisonnements, pour se fier à la seule autorité de ceux qui enseignent?

La confiance alors tient lieu d'arguments.

                Que le Christ inspire confiance, Lui aussi, on Le croira sur parole!

               Qu'Il prouve la Divinité de Sa Mission, on ne discutera plus Son autorité. Et l'on accueillera Son enseignement comme celui de Dieu même; « Rabbi, nous savons que Vous êtes un Maître venu de Dieu; car nul ne saurait accomplir les prodiges que nous vous voyons faire, si Dieu n'est avec lui »..

              Preuves de l'authenticité de Son Message, les miracles de Jésus témoignaient aussi en faveur de la Divinité de Sa Personne : « Quel est donc celui-là? » murmurait-on quand on Le voyait commander d'un geste irrésistible aux flots et à la tempête ... , ou se faire obéir des esprits infernaux ?. Et, en face des incrédules obstinés, c'était pour Lui un argument péremptoire: « Si vous ne Me croyez pas sur parole, rendez-vous du moins à Mes œuvres; elles démontrent assez qui Je suis! « 

             En outre, cette action souveraine sur la nature visible était un signe de la transformation que le Verbe incarné se proposait d'opérer dans le domaine spirituel. N'avait-Il pas soin, du reste, chaque fois qu'Il accordait un bienfait corporel d'attirer l'attention sur la rémission des péchés ? . .

              La résurrection d'un mort signifiait que la Vie de la Grâce serait rendue aux hommes; la guérison dès lépreux annonçait la purification des âmes souillées par le péché; les yeux d'un aveugle soudain ouverts à la lumière, c'était le présage que l'humanité serait tirée des ténèbres de l'ignorance ou de l'erreur, et marcherait dans le rayonnement du « Verbe devenu la Lumière du monde ».  A Suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens