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13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 04:40

La vraie religion est celle que Dieu Lui-même a voulue et fondée.suite 2

(Extrait de la Vie de Marie Lataste- Ed.Téqui)

Pour une bonne compréhension, lire les précédents courriers C’est un terrible avertissement pour ceux qui veulent justifier l’athéisme ou les fausses religions .Il ne plaira pas plus que les précédents à ceux qui préfèrent les ténèbres à la Lumière. « La vraie Bonté, celle qui est terrible pour le mal »E.Hello

.

              Un autre jour, Notre Seigneur s'exprima ainsi: « Il est nécessaire à l'homme d'avoir une religion et d'avoir la vraie religion :’La religion une, sainte, apostolique et universelle, la religion catholique voulue par Dieu Lui-même.) L'homme sans religion n'est pas un homme. Qu'est ce qu'être homme? C'est être vivant avec un corps et une âme raisonnable, et accomplir les devoirs qui sont inhérents à cette existence par rapport à toutes choses. .

              Or, quels sont les premiers devoirs que l'homme a à remplir? Ce sont les devoirs vis-à-vis de Celui de qui il a tout reçu, l'existence, la vie, le mouvement, la raison. Ce sont les devoirs vis-à-vis son créateur, son bienfaiteur et son Dieu. Ne pas rendre à Dieu les devoirs qu'on lui doit, c'est se séparer de lui, c'est n'être plus uni à lui, c'est l'offenser. L'homme est fait pourtant pour vivre uni à Dieu, pour lui appartenir, pour le servir. Ne pas agir ainsi, c'est manquer sa fin, c'est n'être pas homme, c'est devenir l'être le plus vil, le plus bas qu'on puisse trouver, c'est l'ingratitude la plus noire et la plus méprisante envers Dieu.

                 « Quels sont les seconds devoirs de l'homme? Les devoirs envers lui-même. Or, un homme sans religion ne remplit pas ses devoirs envers lui-même. II ne se rend pas Dieu propice, il n'attire pas sur lui Ses bénédictions, il ne travaille point pour l'éternité, il n'embellit pas son âme de vertus, il ne résiste point à ses passions, il ne marche pas dans la voie du salut, il marche vers l'éternelle damnation. Un homme sans religion n'est pas un homme, car il ne vit point pour perfectionner sa vie, mais pour la détruire à jamais.

                 « Quels sont les troisièmes devoirs de l'homme ? Les devoirs envers ses semblables. Or, un homme sans religion, comment s'acquittera-t-il de ses devoirs par rapport à la société? Seront-ils dictés par la charité? Non. Par la justice? Non. Il trompera, il travaillera avec égoïsme et se séparera de ses frères. Un homme sans religion n'est pas un homme; car l'homme est fait pour vivre en société, et l'homme sans religion, loin d'entretenir et de vivifier la société, travaille à sa perte. Oui, Ma fille ; et vainement parmi les hommes se persuade-t-on qu'un homme sans religion a de la probité, qu'il est juste, honnête, charitable, bon ; il n'en est rien, la religion seule donne force à ces vertus. Là où il n'y a point de religion, il n'y a en général que duplicité, égoïsme, mensonge.

                 « La religion, Ma fille, est seule le véritable lien de la société, non-seulement visible, mais encore invisible. Elle est le lien entre Dieu et l'homme, et par elle l'homme vit en société avec Dieu comme Je vis en société avec Mon Père en l'unité du Saint-Esprit. Elle est le lien entre l'homme et les anges, ministres de Dieu pour le service et le bonheur de l'homme. Elle est le lien entre l'homme  et l'homme sur la terre, et cette société se continuera dans l'éternité, et ces trois sociétés n'en feront plus qu'une, la  société du Créateur avec ses créatures.

             Pour opérer cette société, il faut la religion : la religion seule en effet peut l'opérer; de là vous pouvez juger combien elle est nécessaire.

Vous allez encore mieux comprendre sa nécessité par ce que Dieu opère dans les hommes par rapport à la religion. Il ne veut pas seulement que la religion consiste dans l'accomplissement des devoirs fixés par Lui-même. Il a voulu faire de la religion une inclination, un mouvement du cœur, une habitude de l'âme qui pousse l'homme à accomplir ses devoirs de religion. Cette habitude, cette inclination, cette vertu de religion est donnée à toute âme avec la grâce sanctifiante, elle lui facilite l'accomplissement de ses devoirs, elle demeure en elle autant que la grâce sanctifiante, croissant, diminuant ou disparaissant avec elle, pour revenir croître et grandir encore avec le retour, l'accroissement et le développement de cette même grâce. »A Suivre

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