Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 23:52

250px-AlbertusMagnus.jpg

        

                                LE 15 NOVEMBRE :

 Saint Albert le Grand, Évêque, Confesseur et Docteur (1193-1280)

        

                 Saint Albert le Grand, né en Souabes, se décida à entrer dans l'ordre des Frères-Prêcheurs sur les instances et grâce aux prières du      Bienheureux Jourdain de Saxe. II étudia puis enseigna la philosophie et la théologie à Cologne et à Paris, où il devint un des maîtres les plus célèbres de l'université.Il était philosophe,  théologien, chimiste, naturaliste. Il fut le docteur universel.

                   Revenu à Cologne,  Il eut pour élève Saint  Thomas d'Aquin. Nommé évêque de Ratisbonne il lutta contre les erreurs de Guillaume de Saint-Amour, qui combattait les ordres mendiants dominicains et franciscains et mourut à Cologne en1280.     

                 SS Pie XI le canonisa  en 1931 et le déclara Docteur de l’Église .Il fut proclamé patron des savants chrétiens par SS Pie XII en 1941.

 

        PRIÈRE DE SAINT THOMAS D’AQUIN avant l’étude

« Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse,

 Daignez répandre votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ;

 Chassez loin de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance ;

 Donnez-moi la pénétration pour comprendre, la mémoire pour retenir, la méthode et la facilité pour apprendre, la lucidité pour interpréter, une grâce abondante pour m’exprimer.

 Aidez le commencement de mon travail,

 Dirigez-en le progrès,

 Couronnez-en la fin.

 Par le Christ Jésus Notre Seigneur. Ainsi soit-il

 

                  Prions Saint Albert le Grand pour le renouveau de l’enseignement de la doctrine catholique véritable, en premier lieu dans les séminaires et les universités. La crise religieuse actuelle est due en grande partie à l’ignorance. Il s’ensuit une profonde crise de l’intelligence. Mgr Matthieu avait l’habitude de dire que le Ciel est avant tout une grande fête de l’intelligence. « La fin ultime de chaque chose est celle que vise son premier auteur et moteur. Or le premier auteur et moteur de l’univers est une intelligence. La fin dernière de l’univers est donc le bien de l’intelligence. Ce  bien est la Vérité. C’est donc à la considération de la Vérité que le sage doit s’attacher. La Divine Sagesse, après avoir revêtu notre chair, déclare qu’Elle est venue en ce monde pour « rendre témoignage à la Vérité ».(St Thomas S CG, I)

 

O Sagesse du Chef Sacré, guidez nous dans toutes nos voies.

O amour du Sacré-Cœur, consumez nous par Votre feu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens