Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 08:46

imagesCABFJ411.jpg

            La religion de Mahomet. Le Coran.

 

                    Le Coran, mot qui veut dire récitation, est le livre sacré des Musulmans. Il se compose de 114 chapitres, nommés sourates, de longueur très inégale, et contient les « révélations » de l'ange Gabriel à Mahomet. Le texte recueilli par les disciples du Prophète, ne fut mis par écrit qu'après sa mort. .La doctrine s'appelle l'islam, mot arabe qui veut dire résignation, et les fidèles se nomment « moslemine » ou musulmans, c'est-à-dire croyants.

            Voici les points essentiels de la religion musulmane. Le dogme est simple : il n'a du reste rien d'original et reproduit en partie les doctrines israélite et chrétienne. Il affirme l'existence d'un dieu unique et créateur, Allah, qui, par un décret absolu et immuable, prédestine ses créatures soit au bonheur du paradis, soit aux supplices de l'enfer : c'est la doctrine du fatalisme. « C’était écrit »

              La morale n'est pas exigeante et assez formaliste. Pour mériter le Paradis, il suffit de croire à la doctrine de Mahomet et d'observer les pratiques du culte, c'est-à-dire prier cinq fois le jour, jeûner chaque année pendant le mois du Ramadan (seulement de jour), faire l'aumône et aller, une fois au moins dans sa vie, en pèlerinage à la Kaaba. Il n’y a pas de clergé, ni de sacrements. Le dogme de la Sainte Trinité est absolument nié et combattu. Jésus- Christ n’est qu’un prophète annonciateur du grand et dernier Prophète : Mahomet. Le nom de Marie est cité dans le Coran, mais il s’agit en fait de la sœur de Moïse et non de la Vierge Marie, Mère de Dieu. Le seul point commun qui reste avec le christianisme et le judaïsme est la croyance en l’idée d’un créateur. Mais à par cela toute la doctrine chrétienne est en horreur à l’islam qui se fait une gloire de la combattre par la terreur et les armes s’il le faut.

               Sur le terrain politique,  le Mahométisme, posant en principe que toute autorité temporelle dérive de l'autorité spirituelle, met dans la même main la puissance civile et la puissance religieuse et par là, il ouvre la voie au despotisme le plus intolérable.

                Mais ce qui est par dessus tout caractéristique de l'islamisme, c'est son fanatisme religieux : non seulement il prescrit à ses adeptes la guerre sainte, mais il les y pousse en promettant à ceux qui meurent pour leur foi un riche butin sur cette terre et des récompenses matérielles dans le paradis. Ainsi s’explique sa diffusion rapide et aussi ses multiples variantes qui se combattent férocement.

Histoire de l’Église Ch .A.Boulenger -1925

        

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens