Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 20:35

CHRIST.jpg

Un texte magnifique à lire absolument :

                       Monseigneur Gay et la dévotion au Chef Sacré de Jésus

 

                  (Elévation sur le mystère douloureux du couronnement d'épines-extrait)

 

" L'homme est le chef d'œuvre de Dieu, mais surtout par sa tête. C'est par elle qu'il est roi, c'est par elle qu'il est prêtre : je dis prêtre et roi naturel de la terre où Dieu l'a établi, et de toute la création inférieure. L'homme résume cette création et la tête résume l'homme. Elle est le principal organe de l'âme, on pourrait dire son trône. L'organisme en est merveilleux, les fonctions en sont surprenantes. C'est peu qu'elle soit comme la racine interne de ce corps dont elle est la cîme extérieure ; c'est peu que, semblable à un arbre à mille branches, tout notre système nerveux en sorte comme d'une tige pour porter partout la vie, le mouvement, la sensibilité, elle est en outre, l'instrument actuellement nécessaire de notre intelligence et le laboratoire de nos pensées. " Cogitatorium animae " disait Tertullien.

En elle, dès lors, est le phare toujours allumé de notre vie intellectuelle; effective et morale. Elle porte à sa manière et pour sa part, la règle de notre cœur, des sentiments qui s'y produisent, des résolutions qui s'y forment, des actes sans nombre et des paroles qui s'en échappent : elle garde ainsi la loi qui nous sauve en nous éclairant, et feconde en ledirigeant notre si précieux, mais si infirme libre arbitre.

 Elle est dès lors comme le tribunal du haut duquel la conscience, «  ministre de Dieu pour le bien" (Rom. XIII. 4), prononce ses sentence et publie ses sanctions- Elle contient ce trésor étonnant et comme infini de la mémoire et cette puissance prodigieuse qui se nomme imagination. Elle est le siège éminent de tous nos sens, c’est- à- dire de ce qui nous fait homme et capable de notre vie d’homme : des yeux qui regardent et qui voient, des oreilles qui écoutent et qui entendent, de la bouche qui goûte et qui parle.

Et en même temps que cette richesse d’organes admirables, servant si fidèlement  des puissances spirituelles plus admirables encore , quelle beauté possède cette tête humaine !Elle qui couronne le corps, elle a pour couronne une chevelure qui l’orne comme un diadème. La sereine majesté de son front , la clarté de ses yeux, l’éloquence et le feu de ses regards, la grâce de ses lèvres, l'incroyable vérité des caractères et des expressions de cette face, miroir d'une âme qui est le miroir de Dieu... En un sens, cette tête humaine est l’homme. Mettre la tête d'un homme à prix, c'est y mettre la vie de cet homme ; et si l’on veut, d'un fils d'Adam, faire un prince et un monarque qui commence de tenir la place de Dieu en ce monde et devienne à ses semblables un exemple, un chef, un guide, un père, une providence créée, il suffit qu'on couronne sa tête ".

(Mgr Gay parlait ici de l'immense amas de péchés de la tête humaine, péchés de l'intelligence, de l'esprit et l'amas des péchés des chefs, têtes de leurs subordonnés.

" Le double amas de péchés, ceux de la tête et ceux des têtes, fond comme une mer furieuse passée à l'état de torrent, sur la Tête de Jésus Rédempteur et le couronnement d'épines n'est que la forme extérieure de cette corruption. Cette Tête Royale, Sacerdotale, Auguste, Sacrée, Innocente de Jésus -. cette Tête dont Dieu est la couronne, dont le Saint-Esprit est l'Onction, dont le Verbe est la Personne même, sur laquelle reposent, avec toutes les bénédictions du Ciel, toutes les Complaisances de Dieu et toutes les espérances du monde ; cette Tête qui est le Siège et l'Organe de la Sagesse Eternelle, de la Vérité absolue, de la Science infaillible ; la plus sublime, la plus glorieuse, la plus puissante et la plus belle des têtes ; cette Tête humaine de Dieu portait dans ce mystère, avec le fardeau des crimes, dont nous avons parlé, celui des malédictions qu'ils appellent et des tourments ignominieux qui les doivent châtier. Les épines, nul chrétien ne l'ignore, sont les signes institués de la malédiction divine. Dieu l'avait dit à Adam pécheur qui, en sa personne, avait fait déchoir toute sa race : " La terre est maudite sous ta main qui la doit travailler : elle germera pour toi des ronces et des épines (Gen. III. 18) ".

Mgr Gay (1814-1897) fut  coadjuteur du Cardinal PIE, Evêque de Poitiers, grand défenseur de la Tradition et excellent écrivain,

 Actif et comtemplatif, Il a laissé une œuvre spirituelle magistrale qui n'a pas pris une ride, tant il est vrai que l'Esprit-Saint est hors du temps. Il est intéressant de constater qu'il a écrit ce texte en 1880, année des révélations à Teresa Higginson, concernant la dévotion au Chef Sacré de Jésus, siège de la Divine Sagesse remède et réparation des péchés de l’intelligence Ce texte est extrait des" Elévations sur le Saint Rosaire", ouvrage faisant l'objet d'une bénédiction spéciale de S.S.Léon XIII

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens