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20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 06:54

Le thème de la Présence de Dieu dans la Sainte Écriture 1/2

(Le français est une langue merveilleuse . Le mot présent signifie actuel,et aussi Don)Ces deux sens se complètent admirablement quand il s'agit de Dieu) La nouvelle Évangélisation fonde ses espérances sur le thème de la rencontre:rencontre avec Jésus,rencontre avec les hommes,présence qu'il faut désirer et accueillir,pour faire le « chemin » de la vie.Mais pour se préserver des illusions et des fausses rencontres,il est bon de relire la sainte Écriture;riche de toute l'expérience de l'ancien et du nouveau Testament

 

 

Le Dieu de la Bible n'est pas seulement le Très Haut, il est le tout proche (Ps II9,l51); Il n'est pas un Être suprême que sa perfection isolerait du monde, mais pas davantage une réalité qui se confondrait avec le monde. Il est le Dieu Créateur présent à Son œuvre (Sg II,25; Rm 1,20), le Dieu Sauveur présent à Son peuple (Ex 19,4SS), le Dieu Père présent à Son Fils (Jn 8,29) et à tous ceux que vivifie l'Esprit de Son Fils et qui l'aiment filialement (Rm 8,14.28). La présence de Dieu, pour être réelle, n'est cependant pas matérielle; si elle se manifeste par des signes sensibles, elle demeure celle d'un être spirituel dont l'amour enveloppe Sa créature (Sg II,24; Ps 139) et la vivifie (Ac 17,25-28), dont l'amour veut se communiquer à l'homme et faire de lui un témoin lumineux de Sa Présence (Jn 17,21).

ANCIEN TESTAMENT

Dieu qui a créé l'homme veut lui être présent: si, par le péché, l'homme fuit cette présence, l'appel divin continue à le poursuivre à travers l'histoire. : « Adam, où es-tu? » (Gn 3,8s).

1. LA PROMESSE DE LA PRÉSENCE DË DIEU Dieu se manifeste d'abord à des privilégiés qu'Il assure de Sa présence : aux Pères avec qui Il fait alliance (Gn 17,7;26,24; 28, 15) et à Moïse qui a mission de libérer son peuple (Ex 3, l 2). A ce peuple, il révèle Son Nom et le sens de ce Nom; Il lui garantit ainsi que le Dieu de ses Pères sera avec lui, comme Il a été avec eux; Dieu en effet se nomme Yahweh et se définit ainsi: « Je suis ce que je suis », c'est-à-dire Je suis L'Éternel, immuable et fidèle; ou encore: « Je suis Celui qui est », qui est là, toujours et partout, marchant avec Son peuple (3,13ss; 33,16). La promesse de cette présence toute puissante, faite lors de l'Alliance (34,9S), est renouvelée aux envoyés par qui Dieu conduit Son peuple: Josué et les Juges (Jos 1,5; Jg 6,16; l S 3,19), les rois et les prophètes (2 S 7,9; 2 R 18,7; Jr 1,8.19)· Significatif également est le nom de l'enfant dont Isaïe annonce la naissance et dont. dépend le salut du peuple : Emmanuel, c'est-à-dire « Dieu avec nous» (Is 7,14; cf Ps 46,8). Même lorsque Dieu doit châtier Son peuple par l'exil, Il ne l'abandonne pas; de ce peuple qui reste Son serviteur et Son témoin (Is 41,8ss; 43,10), Il demeure le pasteur (Ez 34,15 Is 40, r os), le roi (Is 52,7), l'époux et le rédempteur (Is 54,5s; 60,16); Il annonce donc qu'Il va le sauver gratuitement par fidélité à Ses promesses (Is 52 3 .6), que Sa gloire va rentrer dans la ville sainte dont le nom sera désormais « Yahweh est là » (Ez 48,35), et qu'ainsi il manifestera Sa présence à toutes les nations (Is 45,14S) et les rassemblera à Jérusalem dans Sa lumière (Is 6o); enfin au dernier Jour, Il sera présent comme Juge et Roi universel (Ml 3,1; Za 14,5.9).

II. LES SIGNES DE LA PRÉSENCE DE DIEU

Dieu se manifeste par des signes divers. La théophanie du Sinaï suscite. la crainte sacrée par l'orage, le tonnerre, le feu et le vent (Ex 20,1 8ss) qu'on retrouve dans d'autres interventions divines (Ps 29; 18,8-16; Is 66,15; Ac 2,ISS; 2 P 3,10; Ap II,19). Mais Dieu apparaît aussi dans un tout autre climat, celui de la paix de l'Éden où souffle une brise légère (Gn 3,8), lorsqu'Il converse avec Ses amis, Abraham (Gn 18,23-33), Moïse (Ex 33,II) et Élie (1 R 19, II). Si lumineux que soient d'ailleurs les signes de la présence" divine, Dieu s'enveloppe de mystère (Ps 104,2); c'est dans une colonne de nuée et de feu qu'Il guide Son peuple au désert (Ex 13,21) et qu'Il demeure au milieu de lui, remplissant de Sa gloire la Tente où est l'Arche d'alliance (Ex 40,34) é.( plus. tard le Saint des Saints (1 R 8,10ss) .

III. LES CONDITIONS DE LA PRÉSENCE DE DIEU

Pour avoir accès à cette mystérieuse et sainte présence, il faut en apprendre de Dieu les conditions, .

1. La recherche de Dieu.

- L'homme doit répondre aux signes que Dieu lui fait; c'est pour cela qu'il lui rend un culte en des lieux auxquels s'attache le souvenir d'une manifestation divine, tels Bersabée ou Béthel (Gn 2.6,2.3SS; 2.8,16-19). Mais Dieu n'est lié à aucun lieu, à aucune demeure matérielle. Sa présence, dont l'arche d'alliance est le signe, accompagne le peuple qu'elle guide à travers le désert et dont elle veut faire Sa demeure vivante et sainte (Ex 19,5). C'est avec la descendance de David, dans Sa maison, que Dieu veut habiter. Et s'i1 accepte qu'un temple Lui soit bâti par Salomon, c'est en affirmant que ce temple est impuissant à Le contenir (1 R 8,2.7; cf Is 66,1); on Le trouvera là, dans la mesure où on y invoquera Son Nom en vérité (1 R 8,2.9S.; Ps 145,18), c'est-à-dire où on y cherchera sa présence par un culte véritable, celui d'un cœur fidèle. C'est pour obtenir un tel culte, en éliminant celui des hauts lieux et sa corruption, que la réforme deutéronomique prescrivit de monter trois fois l'an à Jérusalem et de ne plus sacrifier ailleurs (Dt 12,~; 16,16). Cela ne signifie pas qu'il suffit de monter au Temple pour trouver le Seigneur; il faut encore que le culte qu'on y célèbre exprime le respect dû au Dieu qui nous voit et la fidélité due au Dieu qui nous parle (Ps 15; 24). Sinon, on .est loin de Lui par le cœur (Jr 12,2), et Dieu "abandonne le temple dont Il annonce la destruction, parce que les hommes en ont fait une caverne de voleurs( Jr 7,1-15); Dieu est proche au contraire de ceux qui marchent avec Lui comme les Patriarches (Gn 5,22;) et se tiennent devant Lui comme Élie (1 R 17,1); qui vivent avec confiance sous Son regard (Ps 16,8; ) et L'invoquent dans leurs angoisses ' (Ps 34,1 8ss); qui cherchent le bien (Am ,4.14) d'un cœur humble et contrit (Is 57,1,) et secourent les malheureux (Is 58,9); tels sont les fidèles qui vivront à jamais, incorruptibles, auprès de Dieu (Sg 3,9; 6,19).

2. Le don de Dieu.

- Or une telle fidélité est-elle au pouvoir de l'homme? En présence du Dieu Saint, l'homme prend conscience de son péché (Is 6,1-5), d'une corruption que Dieu seul peut guérir (Jr 17,1.14). Que Dieu vienne changer le cœur de l'homme, qu'Il mette en lui Sa loi et son Esprit (Jr 31,33; Ez 36,26ss) Les prophètes annoncent cette rénovation, fruit d'une alliance nouvelle qui fera du peuple sanctifié l'habitation de Dieu (Ez 37,26ss). Les sages, eux aussi, annoncent que Dieu va envoyer aux hommes Sa Sagesse et Son Esprit-Saint, afin qu'ils connaissent Sa volonté et deviennent Ses amis en recevant en eux cette Sagesse dont la joie est d'habiter parmi eux (Pr 8,31; Sg 9,17ss; 7,27s).

A SUIVRE Nouveau testament

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