Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 08:32

La véritable miséricorde

C' est celle qui instruit, guide,corrige,soutient et prie pour le prochain comme pour soi-même.C'est un devoir et une grande marque de charité ,de foi et d'espérance.(cf « recherche » les œuvres de miséricorde.)

Enseigner la Voie du salut;rappeler les fins dernières ;signaler les dangers;corriger avec douceur mais fermeté les fautifs dont vous avez la responsabilité .(enfants,élèves etc...)

A propos de la correction,voilà ce que nous dit Cornelius a Lapide dans ses trésors Tome I page 460

(Note Tous les avertissements, les châtiments que Dieu envoie sont des rappels à l'ordre. Ne pas les mépriser, ni s'en moquer.En rendre grâces.Par exemple les « aveux de l'Enfer »sont une ultime semonce.Nous sommes avertis d'avoir à nous corriger, en actes concrets. Attention ,l'enfer est le séjour des incorrigibles obstinés....aveugles et endurcis.)

L'impie mourra, disent les Proverbes, parce qu'il n'a point reçu de correction ; il sera enseveli dans ses iniquités : (v. 23).

Celui qui néglige la correction, est dans l'erreur, disent encore les Proverbes : (x. 17)

. La correction est le chemin de la vie, pour celui qui la fait et pour celui qui la reçoit.

La correction. est une médecine qui guérit les affections dangereuses de l'âme; c'est un baume qui cicatrise les vieilles plaies. Elle efface les souillures de la vie impure ; elle brûle et coupe les excroissances du faste, de l'orgueil et de la chair.

Elle est le vrai régime de l'âme malade; elle lui montre ce qu'elle doit faire et la préserve de ce qui lui est nuisible.

Celui qui exerce la correction donne une marque de bienveillance et non de haine (Lib. I Poedag., c. v).

Les corrections, dit saint Grégoire de Nazianze, sont la voie royale du ciel : ( Orat. de Plaga grand.)

La correction est la gardienne de l'espérance, un guide qui conduit à la vie , la maîtresse des vertus. Elle procure à l'homme la réalisation des promesses célestes et les récompenses éternelles.

Nous devons l'accepter pour notre salut et pour nous éloigner du péché ; car, dit le Psalmiste, servez-vous de la correction pour prévenir la colère de Dieu et votre perte : (II, 12). La correction est un sel qui préserve le cœur de la corruption

Le fléau sépare le froment de la paille, le crible sépare le bon grain de l'ivraie.

La correction est tout à la fois un crible et un remède; quand on s'en sert, elle écarte le vice et elle conserve la vertu.

Les réprimandes et les corrections exemptent des tentations du démon, du monde et des passions désordonnées; elles aident à les vaincre

Hugues de Saint-Victor dit excellemment que la correction arrête les mauvais désirs, qu'elle met un frein aux passions , qu'elle terrasse l'orgueil, dompte l'intempérance, détruit la légèreté Elle réprime les mauvais mouvements de l'esprit et du cœur . Dieu Lui-même châtie celui qu'Il aime, dit saint Paul aux Hébreux, et il frappe de verges tous ceux qu'Il reçoit parmi Ses enfants :(XII. 6).

Je reprends et châtie tous ceux que J'aime, dit le Seigneur dans l'Apocalypse : (III- 19). C'est pourquoi, lorsque Dieu ne corrige pas les pécheurs, Il leur donne une marque visible et terrible de Sa haine du péché; comme lorsqu'Il les châtie, Il leur donne la marque la plus grande et la plus assurée de Son amour; selon ces paroles du Prophète royal : Seigneur, Vous leur avez été propice , car Vous les avez châtiés :(XCVIII. 8 ) ; et selon ces autres paroles du second livre des Macchabées : Dieu donne une marque de grande miséricorde pour les pécheurs lorsqu'Il ne les laisse pas vivre longtemps selon leurs désirs, mais qu'Il les châtie aussitôt après leur chute .

L'impunité, dit saint Bernard, est la fille de l'incurie, la mère de l'insolence, la racine de l'impudence, la nourrice des transgressions : ( Lib. IV de Consid., c. v I ).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens