Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 08:22

Jésus-Christ est le vrai Messie suite

Jésus Christ est le Sceau de la Divinité 1/2

Extraits des trésors de Cornelius a Lapide(SJ) Tome II Page504 et suiv.cf « unacumpaulosexto »

« Je vous garderai comme Mon Sceau, parce que Je vous ai choisi, dit le Seigneur des Armées » par le prophète Aggée: (lI. 24).

Jésus Christ, comme homme, est le Sceau, le Cachet de Dieu:

1°- par la « communication des idiomes », par laquelle ce qui est à l'homme est à Dieu, et ce qui est à Dieu est à l'homme. Et comme le Verbe éternel, le Fils de Dieu est le Sceau, l'Image du Père, dès lors Jésus-Christ. comme homme, uni hypostatiquement (Union des deux natures en une seule personne)au Verbe, est le Sceau, le Cachet, l'Image du Père.

 

2° -Jésus-Christ est formellement le Sceau de Dieu comme homme, parce que le Verbe a imprimé Sa ressemblance à l'humanité, c'est-à-dire Sa science, Sa vertu, Sa sainteté, Ses pensées, Ses paroles, Ses actions et Ses mœurs.

3°- Jésus-Christ- homme est le Sceau de la Divinité, c'est-à-dire la marque évidente et la preuve des attributs de Dieu; de Sa patience, de Sa justice, de Sa sagesse, de Sa miséricorde, et de Son amour infini envers les hommes; car pour montrer tous ces attributs, Dieu a voulu que Son Fils se fit homme. Ainsi Jésus-Christ,le Verbe fait chair, est le Sceau imprimé, sur lequel nous lisons; ou plutôt nous voyons marqué et imprimé l'Amour de Dieu, Sa puissance, Sa justice, Sa sagesse, et toutes Ses perfections et ainsi Il est Sa Gloire. (La gloire est la révélation des perfections d'un être-Sa splendeur)

4°- .Jésus Christ est le Sceau de la Divinité; car comme un sceau Il a montré et certifié quelle était la volonté de Dieu, Sa doctrine, Sa loi , Ses ordres, c'est-à-dire ce qu'Il a enseigné et promulgué dans Son Évangile. Personne, dit saint Jean, n'a jamais vu Dieu: le Fils unique qui est dans le Sein du Père, c'est Lui qui l'a révélé : (I.18). C'est pour cela que Dieu a donné à Jésus-Christ le pouvoir de faire des miracles, afin de confirmer par ce cachet Ses paroles, et prouver qu'elles lui étaient révélées et ordonnées par Dieu, selon ces paroles de Saint Jean: Dieu le Père a mis Son signe sur Son Fils: (VI. 27 ).

5°- Dieu a voulu régner sur la terre par Jésus-Christ , par la foi, la grâce, la loi évangélique ..... Comme Dieu est invisible en Lui-même, Il a voulu revêtir Son Fils de la chair; Il a voilé ainsi la Divinité, afin que les hommes pussent en soutenir la vue et parvenir à La connaître, à comprendre quelles en sont les perfections imitables .....

6°- Jésus-Christ , Sceau divin, est l'honneur, l'ornement, la richesse et la gloire du Père, de l'Église, de tous les anges et de tous les hommes. Car le Verbe a non seulement reconcilié l'homme au Verbe, la terre au Ciel, toutes les créatures à Dieu, mais Il les rassemblées en Lui -méme, et se les est unies physiquement en Sa Personne par Son union hypostatique.

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens