Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 06:43

Avertissements de SS PIE X AUX PARENTS ET ÉDUCATEURS CHRÉTIENS

1. Faire le catéchisme, c'est instruire dans la foi et dans la morale de Jésus-Christ; c'est donner aux enfants de Dieu la conscience de leur propre origine, de leur dignité, de leur destinée et de leurs propres devoirs; c'est déposer et développer dans leurs intelligences les principes et les motifs de la religion, de la vertu et de la sainteté sur terre, et par conséquent de la félicité dans le ciel.

2. L'enseignement du catéchisme est donc le plus nécessaire et le plus bienfaisant pour les individus, pour l'Église et pour la société civile; c'est l'enseignement fondamental qui est la base de la vie chrétienne; où il manque, où il est mal distribué, la moisson surnaturelle végète, périclite et facilement disparaît.

3. Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs fils; ils doivent de même en être les premiers et principaux catéchistes: les premiers, car ils doivent goutte à goutte leur inculquer avec le lait la doctrine reçue de l'Église; les principaux, car il leur incombe de faire apprendre par coeur en famille les choses principales de la foi, en commençant par les premières prières; ils doivent ensuite les faire répéter tous les jours, afin que peu à peu elles pénètrent profondément dans l'âme de leurs enfants. S'ils sont obligés, comme il arrive souvent, de se faire suppléer par d'autres dans l'éducation, qu'ils n'oublient pas l'obligation sacre-sainte de choisir des instituteurs et des personnes qui sachent et veuillent consciencieusement remplir, à leur place, un si grave devoir. L'indifférence en cette matière a été la p'erte irréparable de tant de ms ! Quel compte il faudra en rendre à Dieu!

4. Pour enseigner avec fruit la doctrine chrétienne, il faut la bien savoir, l'exposer et l'expliquer d'une manière adaptée à la capacité des élèves, et surtout, puisqu'il s'agit de doctrine pratique, il faut la vivre

. 5. Il faut bien savoir la doctrine chrétienne. - Comment instruire, en effet, si on n'est pas instruit? Le devoir des parents et des éducateurs est donc de revoir le catéchisme et d'en pénétter à fond les vérités; pour cela, ils fréquenteront les instructions plus étendues données par les curés aux adultes, ils interrogeront des personnes compétentes et liront, s'ils le peuvent, des livres traitant ces matières.

6. On doit exposer la doctrine d'une manière adaptée aux élèves. - C'est-à-dire qu'il faut le faire avec intelligence et amour, de sorte que les enfants ne soient pas ennuyés et dégoûtés du maître et de la doctrine. Il convient de se mettre à leur portée, d'employer les paroles les plus connues et les plus simples, d'éveiller l'intelligence par d'opportunes comparaisons et des exemples, d'émouvoir les sentiments du coœur, d'avoir grande discrétion et mesure pour ne pas fatiguer; d'avancer peu à peu, sans se rebuter de répéter; de supporter avec patience et affection les dissipations, les distractions, les impertinences et autres défauts de cet âge. Qu'on évite surtout cette manière mécanique d'enseignement qui écrase et laisse l'esprit obtus, mettant en jeu la seule mémoire et n'engageant pas l'intelligence et le cœur.

7. Enfin, il faut vivre la foi et la morale qu'on enseigne, autrement comment aura-t-on le courage d'apprendre aux enfants la religion qu'on ne pratique pas, les commandements de Dieu et de l'Église qu'on néglige sous leurs propres yeux? Et quel fruit, en ce cas, pouvoir en espérer? Au contraire, les parents y perdront facilement toute autorité, et amèneront leurs enfants à l'indifférence et au mépris des principes les plus nécessaires et des devoirs les plus sacro-saints de la vie.

8. Puisqu'il s'est établi une atmosphère d'incrédulité extrêmement funeste à la vie spirituelle, et qu'on fait la guerre à toute idée d'autorité supérieure, de Dieu, de révélation, de vie future, de mortification, il importe que les parents inculquent avec le plus grand soin les vérités fondamentales contenues dans les premières notions catéchétiques ; ils doivent inspirer le concept chrétien de la vie, le sens de la responsabilité de tout acte devant le juge suprême qui est partout, sait tout et voit tout; il leur faut répandre, avec la crainte sacrée de Dieu, l'amour du Christ, de l'Église, le goût de la charité et de la solide piété, l'estime des vertus et pratiques chrétiennes. C'est seulement ainsi que l'éducation des enfants sera fondée, non pas sur un sable d'idées mouvantes et de respect humain, mais sur le roc des convictions surnaturelles, qui ne seront pas ébranlées durant une vie entière, malgré bien des tempêtes.

9. Pour tout cela, il faut une foi vive, une profonde estime de la valeur des âmes et des biens spirituels; il faut cet amour judicieux qui s'étudie à assurer avant tout l'éternelle félicité aux âmes de ceux qui  nous sont chers. Ce qu'il faut encore, c'est une grâce spéciale pour comprendre la nature des enfants et trouver le chemin de l'intelligence et du coeur. Les parents chrétiens, en vertu du sacrement du Mariage bien reçu, ont droit aux grâces de leur état, et par conséquent à celles qui sont nécessaires pour élever chrétiennement leur famille. Ils peuvent, en outre, obtenir, par une humble prière, des grâces spéciales dans ce but, car il est particulièrement agréable à Dieu qu'on lui forme des adorateurs pieux et des ms obéissants. Qu'ils le fassent donc au prix de tous les sacrifices, il y va du salut éternel de l'âme de leurs enfants et de la leur propre. Dieu bénira la foi et l'amour qu'ils mettront à cette œuvre de capitale importance, et il leur donnera la récompense la plus désirable, celle d'une postérité sainte, éternellement bienheureuse avec eux dans le ciel.

10. Seigneur, que le Consolateur qui procède de Vous illumine les esprits et les conduise à toute la vérité, comme l'a promis Jésus-Christ, Votre Fils, Notre-Seigneur qui vit et règne avec Vous, en l'unité du même Esprit-Saint, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. (Oraison pour le mercredi de la Pentecôte.)Source :annexe du catéchisme de Saint Pie X. 

PS:Voir notre projet sur unacumpaulosexto.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens