Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 08:54

L'humilité et les quatre fins du Sacrifice 6/6

Paroles de Notre Seigneur (Cum clamore valido-1940-imprimatur) (Les quatre fins du Sacrifice sont : l'Adoration,la Reconnaissance,la Réparation,l'Imploration.)

« C'est encore l'humilité,une fervente humilité aimante,affamée de justice et généreuse qui est à la basede la quatrième grande, fin du Sacrifice qu'est l'Imploration. Ne nait-elle pas en effet du grand souci d'amour qu'a l'indigence humaine de glorifier la Plénitude divine, en recourant à elle pour pouvoir accomplir l'œuvre que miséricordieusement Elle lui a confiée ? Car si tout cœur humain est un pur néant vivant composé de bienfaits,et si ce néant est chargé de dettes du fait de ses ingratitudes et doit ,comme tel implorer son pardon !

Ce néant est aussi, ne l'oubliez-pas,un chargé d'affaires divines,qui a reçu une mission de Dieu le Père et qui doit comme tel implorer de Lui sans cesse les dons nécessaires pour accomplir son mandat. L'âme vraiment humble de cœur est celle qui ,ayant compris d'une part,que le néant qu 'elle est,n'est absolument rien,n'a absolument rien,ne peut absolument rien par lui-même, et que le Tout qu'est son Créateur Amour est absolument tout, a absolument tout,peut absolument tout,comprend d'autre part deux choses :

1° -Que le Tout infini veut se servir du rien,veut avoir besoin du rien,ne peut en quelque sorte se passer du rien pour l'achèvement de Son Œuvre Rédemptrice, pour la consommation de Son Œuvre Rédemptrice.

O merveille de condescendance Divine!A chacun,en tant que Sauveur, Je dis en vérité : »Sans toi, pauvre petit rien,Moi,le Tout infini,Je ne peux rien accomplir pour toi, accomplir, c'est à dire achever en toi,consommer en toi.Sans toi, Je ne peux rien accomplir par toi pour tes frères,qui sont Mes frères !

2°- Elle comprend aussi que le rien ne peut servir le Tout , qu'en se servant du Tout,qu'en puisant dans le Tout les moyens de Le servir,qu'en implorant du Tout la grâce  nécessaire pour glorifier Sa gloire ! Car chacun peut s'entendre dire, en écho,Ma parole évangélique »Sans Moi, le tout Puissant Amour,toi, pauvre  petit rien, tu ne peux rien accomplir pour Moi »(Jean,XV,5).Et la contre partie si consolante : «  Avec Moi le Tout Puissant Amour,toi ,pauvre petit rien,tu peux tout accomplir pour Moi de ce que Je te demande ! » C'est cette double conviction qui est l'âme de la prière de demande,âme elle-même animée par un amour ardemment altéré de justice,uniquement soucieux de la gloire du Tout. Aussi quel hommage agréable à Mon Père que cette imploration. Hommage à Ma souveraine avidité,non moins qu'à Ma souveraine libéralité !Votre Rédempteur n'a-t'il pas été sur terre le Grand Priant du Père, l'Intercesseur et le Médiateur Miséricordieux, et ne perpétue-t'Il pas cette intercession incessante dans Son Hostie. « Toujours vivant pour intercéder pour nous» (HEB.VII,25) Unissez-vous à Sa prière,communiez à Sa prière,enrichissez ainsi Sa prière à l'exemple de la grande orante et suppliante,la Mère du Sauveur et de tous les sauvés!Plus vous serez ainsi priantes, plus vous Me serez aidantes et donc aimantes et consolantes. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens