Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 07:14

« La  Messe vécue »Partie VII-Le Royaume de Dieu

« Voici : Je vais créer de nouveaux cieux et une terre nouvelle, et vous vous réjouirez et vous serez éternellement dans l'allégresse à cause des choses que Je vais créer, car Je vais faire de Jérusalem une ville d'allégresse, et de son peuple, un peuple de joie ... »(Isaïe. LXV, 17-18)

PRÉLUDE Qui est ce vivant Royaume sinon l'âme chrétienne où Dieu règne en maître, qu'Il a conquise enfin, dont Il a pris possession et qui, en retour, possède Dieu et ne possède plus que Dieu ? A l'École de son Maître , elle a compris qu'elle était un terrain de conquête, qu'il lui fallait céder pied à pied son libre domaine, son «moi» humain avec toutes ses volontés propres ...

Ce qu'elle a fait par le total sacrifice ».

A présent, ne se possédant plus, ne disposant plus de soi, mais se tenant au contraire à la disposition de son Maître, en un mot, ayant changé de propriétaire, elle est finalement, par Dieu, possédée ; elle est devenue un «.agir» sous Sa motion divine. Maintenant, envahie par la Charité, mue par la charité, elle est « reine », parce que dotée royalement, épousée divinement; elle dispose non plus de son seul acquit, de son enrichissement personnel, mais de l'acquit du Christ , qui s'est substitué à elle, et des richesses dont le Christ l'a ornée - Sponsa ornata.

«De son sein, jaillissent ces fleuves d'eau vive» dont parle l'Écriture: elle est habitée par Dieu, pratiquement «ciel» par la Charité:« toute sa beauté est au dedans ». Sans doute, tant qu'elle vit sur cette terre, l'âme chrétienne n'est pas stabilisée dans sa béatitude et sa paix: cette pacification, cette béatitude, elle l'a conquise de haute lutte; elle la gardera au même prix. Cependant si, par la persévérance généreuse, elle garde et cultive son jardin intime qui ne cessera, à ces conditions, de fleurir et de fructifier, alors cette fécondité spirituelle lui fait ressentir les délices de l'Éternité :

«J'ai trouvé le ciel sur la terre, car le ciel c'est Dieu, et Dieu est en mon âme (Sr Elisabeth de » la Trinité C'est là l'écho de la Parole du Seigneur: «Voici que Je créerai des cieux nouveaux et une terre nouvelle »(Isaïe LXV,17) La conquête de « la Terre Promise » exigea des Hébreux - pour prix d'achat - l'âpre traversée du désert, des sacrifices sans nombre durant leurs années de lutte contre une multitude d'ennemis. Leur récompense, ce fut la découverte, ce fut la possession d'un royaume terrestre d'une fécondité inouïe. -Il en est ainsi de « la Terre Promise spirituelle» qui n'est rien moins que le retour à l'Eden d'intimité parfaite avec Dieu et de fidélité absolue à Sa grâce dont jouissaient nos premiers parents avant la chute, mais cette fois, malgré et à travers la faiblesse, l'infirmité et toutes les suites du péché originel, et pour autant que nous pouvons le faire ici-bas, dans la condition terrestre où nous sommes en route vers la Patrie.

Ce «paradis terrestre », c'est «le Royaume de Dieu» enfin effectué «au dedans de nous », c'est le Jardin cultivé et fécondé par la grâce dans l'âme absolument livrée et consacrée, dans l'âme qui a refait avec son Dieu l'Alliance des premiers jours et dont la vie chante la Gloire de Dieu, « la Gloire de Sa grâce» en laquelle elle est baignée; dont la vie clame le Règne arrivé,le Nom divin sanctifié, la Volonté de Dieu accomplie sur cette terre comme au Ciel. L'âme chrétienne ainsi conquise est effectivement l'Œuvre réussie de son Créateur, la conquête de son Rédempteur, l'ouvrage achevé de son Sanctificateur.

Paroles divines

«Faites-moi Ma part Royale »  « Vous Me ferez Ma part royale: vous M'abandonnerez le soin de toutes vos affaires et vous serez tout occupés de Mes intérêts. » « Ma fille, tu reconnaîtras à ceci Mon Œuvre accomplie en toi et en tous, et en toutes choses: lorsque l'âme aura soumis entièrement le corps qu'elle anime lorsque la surnature dominera pacifiquement la nature; lorsque l'idée spirituelle aura envahi l'instinct inférieur. Alors « le royaume de Dieu» triomphe, mon Règne est arrivé: la créature est sanctifiée ... J'ai trouvé en elle Ma glorification« Par l'action conquérante de Mon Esprit en ce monde, il arrivera dans les derniers temps que les hommes nouveaux , ceux que Ma Grâce possédera entièrement pourront revenir, sans aucune violence, à l'ordre établi dès le commencement.(Le grand Règne Eucharistique) Je retrouverai en eux « l'enfant du paradis terrestre ». Sans qu'ils soient exempts des tares du péché originel, ils viendront à Moi dans la simplicité d'une enfance renouvelée, dans la paix et la joie, par la seule attraction de Mon triomphant amour. C'est Moi-même qui rétablirai en eux l'équilibre de la nature soumise à la surnature,Moi qui suis l'Amour Miséricordieux.»

«Je vais te dire comment J'entends être Roi. .. Je vais t'apprendre comment Je veux régner ici-bas:

Je gagne tous les cœurs et chacun de vos cœurs par Ma seule Douceur, par conquête d'amour. J'atteins ainsi le milieu de vos cœurs. J 'en suis le Centre; Je deviens le Cœur de votre cœur ... Et c'est le souverain secret de Mon domaine sur ceux que J'ai créés, que Je rachète et que Je sanctifie.

C'est ainsi que Je fais Mon Royaume de chacun de ceux qui se livrent à Moi, vivant en Ma Présence, un royaume de vie, un royaume de paix, Mon ciel de repos. » A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens