Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 04:48

                                         La Sainte Trinité

L'Esprit-Saint, dont la Fète de la Pentecôte a célébré l'avènement vient redire à nos âmes, en cette seconde partie de l'année (de la Trinité à l'Avent - 6 mois), ce que Jésus nous enseigna Lui-même dans la première (de l'Avent à la Trinité - 6 mois). - Le dogme fondamental auquel tout se ramène dans le christianisme est celui de la Sainte Trinité de qui tout vient et tous ceux qui sont baptisés en Son Nom doivent faire retour.

Aussi, après avoir rappelé, au cours du Cycle, tout le souvenir de Dieu le Père Auteur de la Création; de Dieu le Fils Auteur de la Rédemption, et de Dieu le Saint-Esprit Auteur  de notre sanctification, l'Église récapitule avant tout aujourd'hui le mystère qui nous fait reconnaitre et adorer en Dieu l’Unité de nature dans la Trinité des Personnes « Aussitôt après avoir célébré l'avènement du Saint-Esprit, dit St. Rupert au XIIème siècle, nous chantons la Fète de la Sainte Trinité dans l’office du Dimanche qui suit, et cette place est bien choisie, car aussitôt après la descente de ce Divin Esprit commencèrent la prédication de la foi et, dans le Baptême, la foi et la confession au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

              Le dogme de la Sainte Trinité est partout affirmé dans la liturgie. C'est au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit que l'on commence et achève la Messe et l'Office divin et que l'on confère les Sacrements. Tous les Psaumes se terminent par le Gloria Patri, les Hymnes par la Doxologie et les Oraisons par une conclusion en l'honneur des Trois Personnes divines .. Par deux fois à la messe , on rappelle que c'est à la Sainte Trinité que l'on offre le Saint Sacrifice.

 

 Le dogme de la Trinité resplendit aussi dans nos églises anciennes. Nos pères se plaisaient à en voir un symbole dans la hauteur, la largeur et la longueur admirablement  proportionnées de ces édifices; dans leurs divisions principales' et secondaires : le sanctuaire, le chœur et la nef ; les travées, le triforium et la claire-voie; les 3 entrées, les 3 portes , les 3 baies, les 3 pignons et souvent les 3. tours, Partout, jusque dans les détails de l'ornementation, le nombre de trois sans cesse répété, marque un plan réfléchi, une pensée de foi en la Sainte Trinité.

Dans la liturgie traditionnelle, le nombre trois est partout présent. La bénédiction du Pape est traditionnellement effectuée les 3 doigts de la main droite étendus.

 

 L'iconographie chrétienne traduit aussi de différentes façons cette pensée. Jusqu'au XIIème siècle, Dieu le Père est représenté par une Main nimbée qui sort des nuages et qui bénit ; cette main désigne la Toute-Puissance divine. Aux XIIIème et XIVe siècles, on voit la figure, puis le buste du Père. A partir du XVème siècle, le Père est représenté par un vieillard habillé comme le Pape. Jusqu'au XIIe siècle, le Fils fut d'abord représenté par une croix, par un agneau, ou encore par  un gracieux adolescent à la manière dont les païens représentaient Apollon. Du XIe au XVIe siècle, c'est le Christ dans la force de l'âge et barbu qui parait. A partir du XIIIe siècle, Il porte Sa croix. On Le représente souvent aussi par l'Agneau. L'Esprit-Saint fut d'abord représenté par une colombe dont souvent les deux ailes sont déployées entre la bouche du Père et du Fils pour montrer qu'Il procède de l'un et de l'autre. A partir du XIème siècle on Le représenta comme un petit enfant pour le même motif. Au XIII· c'est un adolescent. Au XVème siècle, c'est un homme mûr semblable au Père et au Fils, mais avec une colombe au-dessus de Lui ou dans Sa main pour Le distinguer des deux autres Personnes Depuis le XVIème siècle, la colombe reprend le droit exclusif qu’elle avait primitivement de représenter le Saint-Esprit. –

              Pour représenter la Trinité on emprunta aussi à la géométrie le triangle pour désigner l'unité divine dans laquelle viennent s’inscrire trois angles, image des Trois Personnes en Dieu. Le trèfle sert aussi à symboliser le mystère de la Trinité, de même trois cercles enlacés avec le mot Unité inscrit dans l'espace laisssé au centre par l'intersection des cercles.

            Des icones s’inspirent des visions des prophètes ou des extatiques. On admire la vision des trois Anges vus par Abraham dans l’icône de Roublev. Les mystiques décrivent leur vision de trois hommes, ou de trois soleils, de trois feux.(MJC) Ces images peuvent apparaître successivement selon la teneur de l’extase, mais dans une unité ineffable, s’exprimant  dans ces transfigurations.

 « O Profondeur des richesses de la Sagesse et de la Science de Dieu ! C’est de Lui, et par Lui, et en Lui que sont toutes choses ! A Lui la Gloire dans tous les siècles. Amen »( Saint Paul –Épître aux Romains)

Joignons notre Amen à celui de tous ceux qui préférèrent mourir plutôt que de renier ce Dogme Fondamental de la religion Une, Sainte, Catholique et Apostolique.SS Paul VI n’a jamais faibli dans la proclamation de ce dogme. Imitons-le. Ne mettons pas cette lumière sous le boisseau pour ne pas heurter les juifs ou les musulmans. Ils ont droit à la Vérité du Vrai Dieu ; c’est charité  et justice de Le leur révéler.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens