Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir

Publicité

Le thème de la veille dans la Sainte Écriture

« VEILLER » dans la Sainte Écriture

Veiller, au sens propre, c'est renoncer au sommeil de la nuit; on peut le faire pour prolonger son labeur (Sg 6,15) ou pour éviter d'être surpris par un ennemi (Ps IZ7,IS). De là un sens métaphorique : veiller, c'est être. vigilant, lutter contre la torpeur et la négligence afin de parvenir au but visé (Pr 8,34).

Pour le croyant, le but est d'être prêt à accueillir le Seigneur, lorsque viendra Son Jour; c'est pour cela qu'il veille et qu'il est vigilant, afin de vivre dans la nuit sans être de la nuit.

1. VEILLER: SE TENIR PRÊT POUR LE RETOUR DU SEIGNEUR

1. Dans les évangiles synoptiques, l'exhortation à la vigilance est la principale recommandation que Jésus adresse à ses disciples en conclusion du discours sur les fins dernières et l'avènement du Fils de l'homme (Mc 13,33-37). « Veillez donc, car vous ne savez quel jour votre Maître doit venir» (Mt 24,42) . Pour exprimer que Son retour est imprévisible, Jésus utilise différentes comparaisons et paraboles qui sont à l'origine de l'emploi du verbe veiller (s'abstenir de dormir). La venue du Fils de l'homme sera imprévue comme celle d'un voleur. de nuit (Mt 24,43S), comme celle du maître qui rentre au cours de la nuit sans avoir prévenu ses serviteurs (Mc 13,35s). Tout comme le père de famille avisé ou le bon serviteur, le chrétien ne doit pas se laisser gagner par le sommeil, il doit veiller, c'est-à-dire rester sur ses gardes et se tenir prêt pour accueillir le Seigneur. La vigilance caractérise donc l'attitude du disciple qui espère et attend le retour de Jésus; elle consiste avant tout à se maintenir en état d'alerte, et du fait même exige le détachement des plaisirs et biens terrestres (Lc 21,34). Puisque l'heure de la parousie est imprévisible, il faut prendre ses dispositions pour le cas où elle se ferait attendre : c'est l'enseignement de la parabole des vierges (Mt 25, 1-13)·

2. Dans les premières épîtres pauliniennes, dominées par la perspective eschatologique, on trouve l'écho de l'exhortation évangélique à la vigilance, spécialement en l Th 5,1-7. « Nous ne sommes pas de la nuit, ni des ténèbres; ne dormons donc pas comme les autres; veillons plutôt, soyons sobres » (5,5s). Parce qu'il s'est converti à Dieu, le chrétien est « enfant de lumière », il doit donc se tenir en éveil et résister aux ténèbres, symbole du mal, sinon il risque d'être surpris par la parousie. Cette attitude vigilante exige la sobriété, c'est-à-dire le renoncement aux excès « nocturnes » et à tout ce qui peut distraire de l'attente du Seigneur; elle réclame en même temps que l'on endosse l'armure spirituelle: « revêtons la foi et la charité pour cuirasse, et pour casque l'espérance du salut» (5, 8). Dans une lettre postérieure, saint Paul, craignant que les chrétiens n'abandonnent leur ferveur première, les invite à se réveiller, à sortir de leur sommeil et à se préparer pour recevoir le salut définitif (Rrn 13,11-14).

3. Dans l'Apocalypse, le message que le Juge de la fin des temps adresse à la communauté de Sardes est une exhortation pressante à la vigilance (3,I). Cette Église oublie que le Christ doit revenir; si elle ne se réveille pas, il la surprendra comme un voleur. Au contraire, bienheureux « celui qui veille et qui garde ses vêtements» (16,15), il pourra participer au cortège triomphal du Seigneur,

II- VEILLER : SE TENIR EN GARDE CONTRE LES TENTATIONS QUOTIDIENNES

·La vigilance, qui est attente persévérante du retour .de Jésus, doit s'exercer tout au cours de la vie chrétienne dans la lutte contre les tentations quotidiennes qui anticipent le. grand combat eschatologique.

1. Au moment où Il va réaliser la volonté salvifique du Père, Jésus doit soutenir à Gethsémani un combat douloureux (agônia), qui est une anticipation du combat de la fin des temps. Le récit synoptique montre en Jésus le modèle de la vigilance au moment de la tentation, modèle qui ressort d'autant mieux que les disciples, indociles à l'exhortation du Maître, ont succombé. « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » (Mt 26,41) : la recommandation dépasse le cadre de Gethsémani et s'adresse à tous les chrétiens. La dernière demande du Pater y correspond : elle réclame le secours divin, non seulement au moment du combat eschatologique, mais aussi tout au long du combat de la vie chrétienne.

2. L'exhortation à la vigilance en raison des dangers de la vie présente revient plusieurs fois dans les épîtres apostoliques (1 Co 16,13; CoI 4,2; Ep 6,10-20) ; elle est formulée d'une manière particulièrement expressive dans un passage qui est lu chaque soir à Complies: « Soyez sobres, veillez! Votre adversaire le diable, tel un lion rugissant, est là qui rode cherchant qui dévorer» (I P 5,8). Ici comme en Ep 6,10, l'ennemi est clairement désigné; avec une haine implacable, Satan et ses suppôts épient continuellement le disciple pour lui faire renier le Christ, Que le chrétien soit toujours sur ses gardes, qu'iI prie avec foi et évite par son renoncement les pièges de l'Adversaire. Cette vigilance est particulièrement recommandée aux chefs, qui ont la responsabilité de la communauté ; ils doivent défendre celle-ci contre les « loups redoutables» (Ac 20,28-3 I).

III. VEILLER : PASSER LA NUIT EN PRIÈRE En Ep 6,18 et Col 4,2, saint Paul fait vraisernblablement allusion à une pratique des communautés primitives, celle des veillées de prière. « Faites en tout temps par l'Esprit des prières et des supplications. Occupez-y vos veilles avec une persévérance infatigable» (Ep 6,18). La célébration de la vigile est une réalisation concrète de la vigilance chrétienne et une imitation de ce qu'avait fait Jésus (Lc 6,12; Mc 14,38).

:Conclusion. -- Exigée par la foi au Jour du Seigneur, la vigilance caractérise donc le chrétien qui doit résister à l'apostasie des derniers jours et être prêt à accueillir le Christ qui vient. D'autre part, puisque les tentations de la vie présente anticipent la tribulation eschatologique, la vigilance chrétienne doit s'exercer au jour le jour dans la lutte contre le Mauvais; elle réclame du disciple une prière et une sobriété continuelles: « Veillez, priez et soyez sobres! » MD .

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article