A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
Petit cours de démonologie
Extrait de « Les anges,nos puissants médiateurs » de H.Kreuzer (DFT)
« C'est déjà une grande force de connaître ses ennemis »
D'après la doctrine de St Psellius (+ 1050). Cette doctrine est celle sur laquelle s'appuie l'Eglise Catholique en la matière. St Psellius classe les démons en six catégories:
Les démons du feu.
2. Les démons de l'air.
3. Les démons de la terre.
4. Les démons de l'eau.
5 .Les démons souterrains.
6. Les démons de la nuit.
1. Les démons du feu ont leur domaine d'action situé dans1es planètes et les étoiles et se servent des radiations de ces astres pour nuire aux hommes. Toutes ces mauvaises influences que produisent les démons ne se font que dans les limites voulues par Dieu seul, mais dont l'ampleur exacte nous reste toujours inconnue. Sous l'influence de ces démons, on trouve les adeptes de la magie noire, les astrologues, les cartomanciennes, ceux qui font des horoscopes, les spirites aux pratiques les plus diverses, tous ces gens-là nient l'exercice du libre-arbitre de chacun. »
Aveux de l'enfer
« Aveu d'un démon: «cela nous est bien égal si ces pratiques sont faites à titre d'objet d'étude, par curiosité, ou pour s'amuser, etc. Pour nous, ce qui est capital, c'est que ces actions engagent la volonté de ceux qui les font, car nous avons, alors, une brèche pour nous introduire dans leur esprit.»
2. Les démons de l'air. Ils se servent des éléments déchaînés de la nature: la foudre, la grêle, le vent, la tempête, la tornade, etc. pour nuire aux hommes ou pour qu'ils y périssent. Dans son Épître aux Ephésiens (6,12) St Paul écrit: «Il ne s'agit pas pour nous, en effet, de lutter contre des hommes de chair et de sang, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Souverains de ce monde de Ténèbres, contre les esprits mauvais qui sont dans les airs.» - C'est pourquoi ce fut une pratique constante dans l'Église Catholique, en cas de tempête, d'orage, de faire sonner les cloches bénites, de procéder à des bénédictions et d'utiliser des cierges bénis pour que le temps soit favorable, et surtout d'employer de l'eau bénite, dont l'usage remonte aux temps des Apôtres.
3. Les démons de la terre. Ils exercent leurs méfaits dans certaines contrées, forêts, grottes, et de nos jours, ils agissent aussi dans la circulation automobile, afin que les hommes s'égarent et soient attaqués par des animaux sauvages ou venimeux. Selon le témoignage rapporté par un missionnaire en Équateur, là où il y a tant de serpents venimeux, aucun homme portant sur lui la médaille bénite de St Benoît, ou plus exactement la médaille de la Sainte Croix, ne fut mordu par un serpent venimeux. Jésus dit un jour à une âme privilégiée: «Malheur à ceux qui ne portent pas d'objets religieux bénis sur eux.. Un démon dut nous révéler lors d'un exorcisme: «Si les hommes, en ce moment, invoquaient davantage les anges gardiens, qui ont· pourtant une si grande puissance sur nous, il se produirait moins d'accidents, car nous sommes toujours près des lieux d'accidents.»
On ne recommandera jamais assez le port des médailles bénites de St Benoît, qu'on appelle aussi médailles de la Ste Croix, car lorsqu'elles sont bénites, elles reçoivent un exorcisme spécial.
4. Les démons de l'eau poursuivent les hommes dans les cours d'eau, les lacs et les mers, en provoquant des noyades, des naufrages de navires, ou encore en excitant les requins à les dévorer, etc. Dans la forêt vierge de l'Équateur, on a pu voir des chiens noirs qui couraient sur la surface de l'eau et même, dit-on, des cavaliers noirs.
5. Les démons souterrains tentent plus spécialement les chercheurs d'or, les mineurs, etc. Ils les excitent beaucoup à blasphémer. En 1937, il s'est produit dans la région de la Ruhr, une catastrophe minière qui tua 120 mineurs, et qu'une voyante, Mère Hibbeln, avait prédite. Le plus dramatique, assura-t-elle, c'est que la plupart des tués furent damnés, parce qu'ils descendaient au fond de la mine en blasphémant et continuaient de blasphémer pendant leur travail, et blasphémaient encore lorsqu'ils quittaient la mine .
6. Les démons de la nuit entraînent les hommes à commettre tous ces nombreux péchés et crimes qui se produisent surtout la nuit. Nous devons invoquer et vénérer spécialement l'archange St Orphar, l'Ange de la nuit, pour qu'il nous aide et nous défende contre ces ennemis.
Le Rituel romain contient environ 150 bénédictions et consécrations. Au moyen de toutes ces bénédictions et consécrations, l'Église, par la force de Notre Seigneur Jésus-Christ, neutralise la faculté que possèdent les mauvais esprits de se servir de ces objets bénis et consacrés dans le but de nuire aux hommes.
Ce court extrait de démonologie nous montre bien l'importance que nous devons accorder à l'invocation des Saints Anges,pour lutter avec vigueur contre ces adversaires
- Prière. Une prière très efficace que Jésus Lui-même a recommandé de réciter le plus souvent possible en ces temps très durs que nous vivons:
« O Jésus de Nazareth, Roi souverainement juste, Roi de justice et de tous les justes, par la force et la puissance de ce titre de victoire , préservez -nous de tout danger, et protègez-nous contre tout ennemi visible et invisible. Amen.» H.Kreutzer
Ndlr/ en complément lire dans « recherche » la série « L'adversaire et sa tactique » (J.Vaquié)
A suivre