Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 16:50

Une précieuse Icône :fête le 27 Juin

Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône miraculeuse (Imago Beatae Mariae Virginis miraculis illustris) datant du XIVe siècle, universellement connue.La Vierge est entourée des archanges Michel (lettres ΑΟΜ)[] et Gabriel (lettres ΑΟΓ) présentant les instruments de la Passion.

D’origine crètoise, elle serait la reproduction d’une peinture de Saint Luc. Elle serait parvenue à Rome en 1480.. Elle était très vénérée par Saint Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, car la sandale de l'Enfant Jésus qui se détache signifierait le « rachat », (coutume israélite de donner sa sandale pour conclure un marché[5]) donc la Rédemption (de redimere, racheter), par conséquent le rachat de toute l'humanité perdue par le péché originel du pouvoir du démon, par Jésus-Christ lors de sa Passion. Jésus regarde donc l'ange lui tendant les instruments de sa passion et non sa Mère comme sur d'autres icônes tandis que la Vierge, nous regardant plutôt que son enfant, peut être considérée comme une Mère universelle, celle du Sauveur de tous les hommes.

Au cours d'une apparition, la Vierge aurait demandé à être vénérée sous le nom de : « Notre-Dame du Perpétuel Secours», dans l’église Saint-Mathieu de Rome, Elle disparut pendant la Révolution française en 1798 lorsque l'église Saint Mathieu fut détruite; on la redécouvrit au XIXe siècle en 1863 grâce à Michèle Marchi, et le Pape Pie IX la confia aux Rédemptoristes qui la placèrent alors dans l'église Saint-Alphonse nouvellement construite sur le site de l'église Saint-Mathieu. SS Pie IX, grand serviteur de Notre Dame  ,réinstaura en 1866 son culte séculaire par une fête liturgique.

.

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens