Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 12:26

 

Simple question : L’ approbation du renouveau charismatique par SS Paul VI est retenue comme un grief majeur par ses adversaires. Comme preuve ,on cite une phrase de « Paul VI »au congrès du Renouveau du 19 mai 1975. : « Comment le renouveau ne serait-il pas une chance pour l’Église et le monde ? »C’est une question.

Voici mes questions et une tentative de réponses, qui n’engage que moi…

Paul VI, du temps où il était visible, n’était pas un personnage « charismatique »au sens que l’on donne dans le monde du spectacle qu’est devenu la « Communication ».

Physiquement, ce n’est pas un athlète ;il est fragile et presque impotent du fait de ses arthroses graves..

Psychologiquement, il est perçu comme réservé, c’est un diplomate de formation formé à l’école austère mais fervente de Pie XII.

Spirituellement ,c’est un homme intérieur, d’une grande maitrise, très intelligent ,de formation classique,d’une grande sensibilité. Il sait garder à son image de Souverain Pontife le maximum de dignité.

Tous ces traits de personnalité sont décrits par ceux qui l’ont connu de près. On le voit donc assez mal se lancer dans une aventure « pentecôtiste » avec beaucoup d’expression corporelle ,de sentiments , de danse, de phénomènes imprévisibles…

Plus grave est la question de savoir si en MAI 1975, c’est SS Paul VI en personne qui a écrit et délivré publiquement ce message approbateur qui aura de très profondes répercussions dans le monde Catholique ? Forts de ce nous savons par ailleurs, il  semble bien que tout ceci ait été mis en scène par la « doublure»soumis à la tyrannie du cardinal Villot et de ses complices. L’histoire nous le dira….Il faudrait retrouver des photos ou des films de ce congrès..

Au Renouveau charismatique est attaché le nom d’un autre cardinal bien connu pour son action subversive au Concile : Le Cardinal SUENENS .Ce cardinal belge 1904-1996 assura la promotion du pentecôtisme en Europe..Fait intéressant il fut remercié en 1976 par la fondation Templeton (Humaniste … pour ne pas en dire plus)…par un prix Templeton, prix décerné « à une personnalité s’étant distinguée pour ses activités en faveur de la « compréhension interreligieuse "  ce prix fut décerné également à frère Roger de Taizé et à Clara Lubitch ,fondatrice des Focolari.....

A chacun de se faire une idée des fruits de ce « renouveau »auprès de la jeunesse.La seule chose qui importe est que l’on ne mette pas encore « sur le dos » de SS Paul VI la responsabilité exclusive de cette confusion où l’on peut se demander de quel « esprit » il s’agit quand on voit ce qui se passe à Medjugorje….et ailleurs. Parce Domine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens