Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 05:37

                             Prophètes et prophétie (RP Sineux)1/4

 

Introduction à la théologie de saint Thomas Ed.Tequi 1975. Un livre d’une très grande clarté, cette espèce de qualité qui semble en voie d’extinction….

                   « 1- La Nature de la prophétie

 

Le langage populaire identifie le plus souvent « Prophétie» et « prédiction de l'avenir »,

C'est en restreindre singulièrement la portée. Il est indispensable de bien connaître le sens du mot prophète, qui plonge ses racines dans l’Histoire sainte et dans toute l’économie du salut. Le prophète est essentiellement un agent de communication, comme on dit de nos jours. C’est un porte Parole de la Vérité Divine en un lieu et moment donné, dans une mission bien délimitée et cohérente.

Si le prophète prévoit quelquefois et prédit certains événements futurs, ce n'est jamais que dans une mesure très limitée: car tout l'avenir ne lui est pas dévoilé. Il peut même rester parfaitement  « prophète », sans rien discerner ni rien révéler du lendemain. La prophétie est un charisme, comme le don de la Parole, le don des miracles .Ces grâces sont des dons surnaturels qui confèrent des aptitudes spéciales pour travailler au salut d’autrui.

Le domaine du prophète c'est « l'au-delà », autant et plus encore que l'avenir; l'au-delà mystérieux, insondable pour le regard de l'homme aussi bien que pour sa raison; l'au-delà secret exclusif de Dieu.

 

Étymologiquement, «prophétiser » veut dire « parler à la place de quelqu'un »

 

Chez les Hébreux, les Prophètes étaient parfois appelés «Voyants ». Ils avaient en effet le privilège de voir, mais aussi la mission de « faire voir », ce qui normalement reste caché à l'esprit humain. Le Prophète est donc « l'interprète de Dieu », délégué par Lui pour manifester aux hommes quelque chose de ce que Lui seul peut connaître. « Écoutez ce que dit le Seigneur» ... telle est la formule dont les Prophètes ont soin de faire précéder leurs oracles.

 

La Prophétie étant un charisme, don surnaturel, ce n’est pas pour son avantage personnel que le Prophète est inspiré, mais pour instruire le peuple. Dans la ligne de l'ordre providentiel qui veut que, au sein des hiérarchies angéliques comme parmi les humains, les esprits supérieurs éclairent les esprits inférieurs, le Prophète est élevé à un niveau supérieur où, plus éclairé que ses semblables, il est désormais appelé à leur faire part de ses lumières.

La Prophétie n'est pas un « habitus» vertueux, cette qualité en principe permanente, qui reste constamment à la disposition de l'âme, et constitue pour elle un état déterminé. Ce n'est qu'une illumination temporaire et transitoire que Dieu accorde et retire à discrétion.

 

A plus forte raison, elle n'est pas la « Lumière de gloire» grâce à laquelle l'âme contemple Dieu face à face et le connaît dans toute la mesure où il est possible à une créature d'embrasser l'Essence Divine. La Prophétie n'est qu'une communication très limitée de la pensée et des desseins de Dieu, au gré de Dieu Lui-même toujours, Lequel proportionne Sa révélation aux circonstances particulières de temps, de lieu et de personnes, établies par Sa Providence.

 

2. - Objet de la Prophétie.

 

Tout ce qui dépasse les moyens d'investigation de l'intelligence humaine la plus aiguisée peut donner lieu à une Prophétie.

Tout d'abord, par conséquent, la vie intime de Dieu, comme le mystère de la Trinité; puis Ses desseins, tels que la prédestination.

Ensuite, le monde des esprits, qui, s'il n'est pas totalement coupé du monde matériel, n'entretient avec lui que des relations rares, confuses, difficilement discernables, et ne découvre pas sa vraie nature.

Les secrets de l'âme elle-même; car la conscience demeure inviolable pour toute créature, et Dieu seul. est capable d'en fouiller les replis .

Enfin l'avenir, la chose la plus inconnaissable de toutes, puisqu'elle n'est pas encore. A Dieu l'avenir n'est pas caché, parce que du haut de Son éternité Il domine le temps, et tout Lui est simultanément présent. Si la créature intelligente peut pressentir quelque chose de l'avenir, ce n'est que par l'expérience, dans la mesure où les mêmes causes reproduisent les mêmes effets. Mais il est rare que les causes reparaissent absolument identiques; et que de causes nouvelles, imprévisibles, viennent renverser les plus sûrs pronostics! - Si la découverte des temps futurs n'est pas absolument essentielle à la Prophétie, elle est néanmoins l'une de ses caractéristiques les plus frappantes et les plus aisément reconnaissables. La réalisation des événements annoncés à l'avance accréditera singulièrement l'autorité du Prophète.

 

C'est pourquoi Dieu concède ordinairement à ses Prophètes le pouvoir de 1e prédire . Le peuple, constatant que le Messager divin a dit vrai lorsqu'il a parlé de l'avenir, sera plus prompt à lui faire confiance lorsqu'il parlera de l'au-delà. . A Suivre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens