Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 06:53

 

Au Secours des désespérés 2/8

 

 

Première partie:  Le monde des Anges et leur activité

LES SAINTS ANGES ET LA SAINTE ÉCRITURE

 

Dans la Sainte Écriture nous trouvons 70 passages dans l’Ancien Testament et plus de 140 passages dans le Nouveau Testament sur l'existence, le pouvoir et les devoirs des saints Anges; 20 fois il s'agit de "l'Ange de Dieu" et p1us de 66 fois il est question de "l'Ange du Seigneur" .La Sainte Écriture mentionne les anges plus de 300 fois. Leur secours dans les peines de notre vie sont innombrables.

Il est alors incroyable que des gens, même des théologiens, nient l'existence des Anges, sans la preuve du contraire, excepté leur propre fierté et opinion.

 

Malheureusement, il y a dès théologiens dans notre Église qui proclament ouvertement du haut de la chaire leur incrédulité quant à l'existence des anges. Ainsi ils nient la vérité irrévocable révélée par Dieu. Ils ne sont a1ors pas des serviteurs des anges, mais de Satan et ses suppôts pour la ruine éternelle des âmes.

 

St-Paul annonçait déjà ce triste développement en disant: "Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en  ange de lumière" (2 Cor. 11,14). "  l'Adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu . " (2 Thess. 2;4).

 

LE GRAND NOMBRE ET L'ORDRE MERVEILLEUX DES SAINTS ANGES

 

Le nombre des anges est extrêmement; grand. La Sainte Écriture nous parle dans plusieurs passages des chœurs angéliques. Il y est question de légions d'anges. "Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en Sa Présence" (Dan. 7,10). " .. Mon Père Me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges" (Mt.26,53)~

 

Quelque grand que soit le nombre des anges, il existe quand-même un ordre merveilleux entre eux. Les saints Pères et les docteurs en théologie distinguent trois hiérarchies, donc chacune est divisée en trois chœurs. En général, on parle de neuf chœurs des saints esprits: Les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.

                          LA GRANDEUR DES SAINTS ANGES

"Si notre Dieu est un soleil, les anges sont alors les premiers et les plus beaux rayons. Ils partaient de Dieu comme les rayons du soleil, car ils sont les créatures les plus belles de la création" (St-Grégoire de Naziance).

« Les Anges sont dans la Cité céleste de Jérusalem, vers laquelle de loin nous marchons. C'est pourquoi de leur béatitude ils nous regardent dans un amour bienveillant et nous aident selon l'ordre de Dieu, afin que nous aussi nous parvenions dans la Patrie céleste." (St-Augustin, Ps 62,6)

 

               LE POUVOIR ET LE SECOURS DES SAINTS ANGES

 

En ce qui concerne le pouvoir extraordinaire des Anges, nous lisons dans la Sainte Écriture, et notamment dans le livre de Macchabée qu'un seul Ange avait vaincu 185 .000 hommes (1 Ma 7,41). Après la tentation de Jésus les Anges Le servaient. "Et voici, des Anges vinrent auprès de Jésus, et Le servaient" (Mt. 4,11). Dans la terrible souffrance de Notre Seigneur un Ange Le consolait. "Alors un Ange lui apparut du ciel, pour Le fortifier." (Luc 22,43) "Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec Ses Anges" (Mt. 16,27, .25,31).

                 L’AMOUR ET LA CONFIANCE ENVERS LES SAINTS ANGES

St~Augustin nous instruit: 1l est clair que dans le commandement qui nous dit d'aimer notre prochain, les anges y sont également compris, car ils nous rendent 'beaucoup d'œuvres de charité." Il faut alors aimer les Anges.

St-Bernard dit: « Mes frères, ayez pleine confiance envers les Anges.- Pensez souvent à eux, car ils sont toujours avec nous pour nous consoler. Et afin que vous ayez une plus grande confiance envers les saints esprits, appelez-les autant que possible dans toutes vos prières.

"Dieu prend soin des hommes, en particulier de ceux qui prient souvent les anges" NDLR :(extrait de l'exorcisme du 26 octobre 1978 au cours duquel Les démons furent forcés par Notre Dame de dire la vérité sur l’état de l’Église actuelle. Voir « aveux de l’enfer » Éditions TRC)

A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens