Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 23:20

                             Dédicace de Saint Michel, Archange gardien de l’Église

 (Mots clé recherche : Saint Michel, anges)

Le 29 septembre était autrefois consacré à tous les anges; aussi vers 530, le Pape Boniface II choisit-il cette date pour dédier à Saint- Michel une église dans le grand cirque de Rome.

Le culte de Saint Michel fut très répandu pendant tout le moyen âge.

Le nom de Michel est une interrogation qui signifie en hébreu « Qui est comme Dieu ? », nous rappelle le combat qui se livra au Ciel entre l'Archange de Dieu « prince de la milice céleste » et le démon qui se voulait l’égal de Dieu. Tombés au pouvoir de Satan par le péché, c'est à Saint Michel qu’il revient de continuer la lutte pour nous délivrer, aussi est-ce de lui que dépendent nos anges gardiens. (2 Octobre)

Saint Michel a vaincu l'orgueil de Satan et nous obtient l'humilité. C‘est lui aussi qui préside au culte d'adoration que l'on rend au Trés-Haut, car il offre à Dieu les prières des Saints symbolisées par l'encens dont la fumée monte vers le Ciel.

Quand un chrétien a quitté ce monde, on demande que le porte-étendard S. Michel le fasse entrer dans le Ciel; d’où, dans l’iconographie, dans l'iconographie, la représentation courante de Saint Michel portant la balance de la Justice divine où sont pesées les âmes. Son nom est cité dans le Confiteor, après celui de Marie qui est Reine des Anges.

Ange protecteur de la Synagogue, Saint Michel est aussi celui de l'Église qui lui succéda; Il est le protecteur des Papes. C'est à lui que la liturgie attribue la révélation de l'avenir faite à S. Jean dans son Apocalypse.

Prière à SAINT MICHEL ARCHANGE selon l’esprit de Sainte Gertrude (cf courrier apprendre à bien prier)

« Je vous salue, Prince très-glorieux, Archange Saint Michel. Je vous salue, noble Chef de la Milice céleste. Je vous salue, honneur et gloire des célestes hiérarchies. 

O Prince très-illustre, vous êtes bien redevable à votre Créateur, qui, sans aucun mérite de votre part, vous a fait si excellent, et vous a enrichi de tant de vertus.

O Héros très auguste, ornement du Paradis, pierre précieuse du plus sublime éclat dans le palais céleste, vous êtes le sceau de l'image de Dieu, plein de sagesse et accompli en beauté. Toute pierre précieuse concourt à vous orner : l'or achève de relever votre éclat dans les délices du paradis de Dieu. C'est vous que Dieu a établi Prince du Ciel, pour y recevoir les âmes et les introduire dans le Paradis de gloire.

Je vous rappelle, O bienheureux Prince, ces grâces et toutes celles que la libéralité sans bornes de Dieu vous a accordées préférablement à tous les ordres des Anges, et je vous demande, par l’amour mutuel qui unit votre cœur angélique à celui de Dieu, de recevoir nos âmes au jour de notre mort et de rendre notre Juge clément, en intercédant pour nous. Ainsi soit-il. »       

                          

« O grand Saint Michel, présentez nos prières pour l’Église et la France. Délivrez le Souverain Pontife et dissipez par la Puissance Divine les fumées de Satan »         

Note : Dans le calendrier « moderne », on a regroupé les 3 Archanges Michel, Gabriel, et Raphaël. C’est dommage, car traditionnellement et logiquement Saint Gabriel («Dieu est ma force ») était fêté le 24 Mars, veille de l’Annonciation. Saint Raphaël (Dieu guérit )était fêté le 24 octobre. Ce qui était une façon de bien mettre en lumière leur mission respective dans le mystère du salut. Tous trois furent choisis à cause de leur humilité parfaite. Unissons nous à ces grands serviteurs de Dieu et de Notre-Dame en ce mois du Rosaire, 96ème anniversaire des apparitions de Fatima.

 Cette semaine, nous nous unirons aux Saints Anges du Ciel et à ces deux séraphins de la terre que furent Sainte Thérèse de Lisieux et Saint François d’Assise. A l’aide des sublimes cantiques de Sainte Gertrude, nous louerons Dieu en toutes Ses merveilles. Il est important de les méditer dans l’ordre voulu par cette grande « maîtresse des novices » qui nous « apprend à monter ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens