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5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 04:26

                 De Dieu Créateur. (L.Lessius S. J- les Noms divins)

mot clé recherche : Dieu

"DIEU est appelé Créateur : 1- Parce que par Sa Sagesse infinie Il a, de toute éternité, conçu très distinctement et avec une lumière infinie, et formé dans Son esprit une infinité de mondes avec tous leurs ornements et avec tout ce qui appartenait à chacun d'eux. Mais parmi ces mondes infinis qui étaient présents à Son esprit, Il a choisi le monde actuel par préférence à tous les autres et, de toute éternité, Il a fermement résolu de le créer, de le former, de le disposer et de le perfectionner, avec les Anges, avec les deux premiers auteurs de la race humaine et avec le reste de sa création ; Il a, en outre, décrété de le créer, après une infinité de siècles, dans un certain point du, temps, dans l'intervalle de six jours, et de le fixer   dans un espace défini de l'immensité; ayant auparavant conçu, dessiné, déterminé très distinctement et immuablement les mesures, les formes, les forces et les parties de cet Univers.  

2-Dieu est appelé Créateur, parce que par la force de ce décret éternel, après des siècles infinis, dans un point du temps et dans un espace déterminés, il a, avec une   souveraine puissance et par Sa seule Parole , créé ce monde de rien, et à une infinie distance au-dessous de Lui. Et, après l'avoir créé, par Son admirable concours qu'Il lui continue, Il le conserve immuablement dans le même espace, et le contient dans sa nature et dans son état. Ce concours à l'égard de toutes choses est tellement puissant, que rien ne peut périr, à moins qu'Il ne retire Lui-même Sa main, ce qu'Il ne fait jamais, si ce n'est quand quelque autre cause l'exige ainsi : comme, par exemple, lorsque, à raison du péché, Il retire le concours par lequel Il conservait le don de la grâce sanctifiante.

De même, à la destruction ou à la mort de la plante et de l'animal, Il retire Son concours conservateur, parce que, d'après la loi de leur existence, ce concours ne doit durer qu'autant que leur organisation extérieure l’exige.   

Il y a plusieurs sujets d'admiration dans l'œuvre du Créateur : Premièrement, le décret par lequel le monde a été fait a précédé l'exécution d'un temps infini, et ce n'est qu'après des siècles infinis que la création du monde a suivi.

Deuxièmement, de même que Dieu a créé le monde en ce moment du temps et dans cet espace, Il pouvait de même le créer dans tel point du temps infini, et dans tel intervalle de l'immensité de l'espace qu'Il aurait voulu.

Troisièmement, après un si prodigieux travail, il n'y a eu en Dieu aucun changement.

Quatrièmement, des choses si nombreuses, si variées, si fermes, si solides,        si grandes et si fortes, ont été soudain tirées du néant.

       

Il faut également remarquer ici que la  création peut être considérée de deux ma-

nières:

Premièrement, comme une ascension et un passage de la créature, du non-être, à l'être, comme si dans l'état antérieur elle était cachée dans son néant.

Secondement, comme une descente ou comme une émanation de la créature, de la Toute-Puissance du Créateur, où auparavant elle était éminemment contenue comme dans sa racine et comme dans son idée, et du sein de la Toute-Puissance passant à son être formel et actuel; comme on dit que la lumière émane du soleil; la chaleur, du feu; les espèces visibles, des objets; l'image, de l'art du peintre, etc."

       

       

Nous aurons à cœur de dire souvent cette courte prière avec admiration et émerveillement ,en réparation pour la négation de la Création par Dieu des « choses visibles et invisibles »par l’athéisme, qui fait d’un prétendue « évolution naturelle par le hasard » une nouvelle et diabolique fausse religion, ultime effort de l’esprit de mensonge .

« Benedicite omnia opera Domini Domino, laudate et superexaltate Eum in sæcula »

 

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