LE 21 SEPTEMBRE
Saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste.
Nous lisons à l'Évangile le récit que Saint Matthieu nous fait de sa propre conversion; elle fut aussi soudaine et entière qu’elle pouvait l'être: « Viens, suis-Moi " lui dit Jésus, et il Le suivit.
L'Épître décrit la célèbre vision où sont montrés à Ézéchiel quatre animaux symboliques dans lesquels, dès les premiers siècles, on a reconnu les quatre Évangélistes. Saint Matthieu est représenté par l'animal à face humaine, parce qu'il commence son Évangile par la série des ancêtres dont Jésus descendait comme homme. Le but premier qu'il eut en écrivant cet évangile fut de prouver que Jésus a réalisé les oracles relatifs au libérateur d'Israël et par conséquent qu'il est le Messie.
Prions ce grand Saint pour l’Église orpheline de son chef légitime. Prions- le pour les vocations et les conversions. Sa propre conversion si simple et si totale montre comment rien n’est impossible à Dieu, qui agit à Son heure ,choisissant la mission de chacun selon Sa profonde Sagesse.Il est souvent représenté inspiré et soutenu par un Ange.Sans les Anges, nous ne pouvons rien faire qu plaise à Dieu.Ils sont les messagers de Dieu vers nous et nos messagers vers Dieu. Noublions pas d'être reconnaissants à tous ceux qui viennent "in Nomine Domini" nous apporté la lumière et la force d'En Haut.
A l’heure où l’on nous propose une « nouvelle évangélisation » avec des textes « mis au goût du jour »restons fidèles aux traductions qui ne sont pas des trahisons introduisant des blasphèmes tel que le moderne et odieux « ne nous soumets pas à la tentation ».