Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 07:16

ChristRoi2

                                         Un manuel de survie doctrinale pour traverser le désert:

 Les enseignements de Notre Seigneur à Sœur Marie Lataste (Sœur Marie du Sacré-Cœur)

 Vous en trouverez souvent des extraits sur ce blog.

 Lecture très accessible à tous.

Notes de l’éditeur

Entrée chez les Dames du Sacré-Cœur le 10 mai 1844, arrivée à Rennes le 10 mai 1846, Marie Lataste mourait à Rennes le 10 mai 1847 à l'âge de 25 ans .Son de religion est Sœur Marie du Sacré Cœur Elle fut enterrée dans le cimetière de Rennes et l'emplacement de sa tombe fut perdu pendant trente années.

Retrouvé, son corps fut déposé dans la cellule où elle mourut. On pouvait encore la visiter en 1972 dans les anciens bâtiments, devenus séminaire et que des travaux d'urbanisme ont fait disparaître récemment ..

Lorsqu'en 1862, la première édition de la vie et des œuvres de Marie Lataste paraissait chez Ambroise Bray à Paris, « en trois beaux volumes in 8 pour le prix de 18 F », il y eut grande effervescence dans la ville de Rennes où chacun apprenait tout à coup qu'une religieuse, inconnue jusque-là, était morte en odeur de sainteté dans la. ville. ,..' . .

 

Ces écrits sont d'autant plus extraordinaires qu'ils ont été rédigés par une jeune fille sans culture, de moins de vingt ans, « sur l'enseignement catholique tout entier: dogme, morale, spiritualité. Tout est exprimé avec concision, clarté, dans un style facile, clair et limpide. Le mot est net, ferme, sûr, parfois d'une précision étonnante. Marie Lataste est simple et dit ce qu'elle a vu et entendu sans fioriture mais avec précision, Marie Lataste a écrit par obéissance à son directeur de conscience, au cours d'un travail de rédaction qui dura deux ans, soit durant ses nuits, soit dans le jour en gardant ses bestiaux dans la campagne. Après de longues vérifications par des théologiens quatre éditions parurent successivement chez Ambroise Bray de 1852 à 1872. .

Concernant ses « cahiers », Notre-Seigneur disait à Marie Lataste : «  Ma fille, les choses les plus cachées seront connues. un jour, et ce qui se dit aujourd'hui dans le silence de Mon sanctuaire ou de votre cœur sera publié sur le toit des maisons. Ce qui s'est passé pour Mes disciples arrivera pour vous aussi. 

 

... Tout ce que Je vous ai dit se répandra dans le monde, et ce sera pour le bien d'un grand nombre. Ceux qui sont dans la peine trouveront la paix dans Mes paroles rapportées par vous , ceux qui sont dans la tiédeur y trouveront la force et l'énergie. Ceux qui sont dans l'incrédulité y trouveront la foi. Ceux qui sont dans le désespoir y trouveront la confirmation dans la vérité. Enfin, ceux qui sont dans la mort y trouveront la vie.

 

 

Elle-même dit de ses écrits «  C'est le Sauveur Jésus, Lumière du monde, qui a été celle de mon âme ; si je sais quelque chose de plus aujourd'hui, c'est à Lui que je le dois, je tiens tout de Lui. »

 

Ces précieux enseignements divins ont été réédités en 1974 par les Éditions Téqui- Saint Michel sous une forme pratique en un seul volume, petit mais complet, à la demande insistante d’un saint prêtre qui ,devant le désastre post conciliaire, avait compris combien notre époque aurait besoin de ces enseignements clairs, sans ambiguités, limpides et vivifiants comme un torrent de montagne. Sous le titre « Sœur Marie Lataste Vie et œuvres complètes »

Un Manuel de survie que l’on peut télécharger gratuitement sur l’excellent site jésusmarie.free.fr et autres sites sur la toile marie-lataste

 

Chronologie

 

- Née à Mimbaste (Landes) le 24 février 1822.

- Reçoit ses premières grâces mystiques vers 13-14 ans

 (dans l'église de Mimbaste).

- Le 21 février 1844, elle donne la propriété pleine et entière de ses écrits à son directeur, l'abbé Pierre Darbins, curé de Mimbaste.

- Le 10 mai 1844, elle est reçue par Mme Barat chez les Dames du Sacré-Cœur (elle a 22.ans) - Le 10 mai 1846, elle arrive à Rennes.

- Le 10 mai 1847, elle meurt à Rennes à l'âge de 25 ans.

- Le 23 mars m9, son corps est retrouvé puis le 5 avril exposé dans la cellule, transformée en oratoire, où elle était morte. . .

 

- En 1904, les religieuses, expulsées de Rennes, transportent le corps à Londres où il repose dans la chapelle du Sacré-Cœur (Roehampton - Londre sw, 15).

- Quatre éditions de « La vie et les œuvres de Marie Lataste »sont publiées entre 1862 (le édition) et 1872 (dernière édition).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens