Fatima Le « miracle du soleil » : 13 octobre 1917 « afin que tous croient »
Le 13 octobre 1917, au Portugal, il pleut à torrent sur la Cova da Iria, et une foule d'environ 50 000 personnes récite le chapelet[1]. À midi, heure solaire, l'apparition se présente alors à Lucie comme étant Notre Dame du Rosaire et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonce la fin proche de la guerre. Elle demande aussi la conversion des pécheurs.
Alors que Notre-Dame du Rosaire s'élève vers le ciel, la pluie s'arrête et le soleil revient dans un ciel bleu. Les témoins peuvent regarder le soleil directement, ils le voient se mettre à tourner sur lui-même, lançant des faisceaux de lumière de différentes couleurs. Le soleil paraît même s'approcher de la terre, inquiétant la foule. Puis après dix minutes, tout redevient normal.
Le soleil « lançait des faisceaux de lumière, d'un côté et de l'autre, et peignait tout de différentes couleurs : les arbres, les gens, le sol, l'air ». Le soleil tournoya ensuite, « à un certain moment, le soleil s'arrêta, et puis recommença à danser, à tournoyer; il s'arrêta encore une fois, et se remit encore une fois à danser, jusqu'au moment, enfin, où il parut se détacher du ciel, et s'avancer sur nous. Ce fut un instant terrible ! » Il y eut des témoins jusqu'à cinq kilomètres à la ronde, et pourtant l'observatoire astronomique n'a rien relevé de particulier à ce moment-là. Ce miracle avait été annoncé avec précision .Les témoins qui avaient été trempés de pluie se retrouvèrent parfaitement secs. Tendresse maternelle …
Les enfants voient quant à eux les trois apparitions promises : la Sainte Famille, puis Notre-Dame des Sept-Douleurs accompagnée du Christ et enfin Notre Dame du Mont-Carmel.
Ce miracle a une signification universelle. En 1917, la révolution russe éclate. La guerre ravage l’Europe. Et surtout le signe de la fin des temps, le retour progressif des Juifs en Palestine est décidé. Le IIIème secret de Fatima doit avoir une portée universelle, pour que sa crédiblité soit étayée par un miracle si éclatant. Il sera dévoilé, la Vérité éclatera. Merci à Notre Dame qui apparut aux enfants sous les vocables des mystères du Rosaire où se joignent la joie, la douleur et la gloire. Magnificat