Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 07:07

VISAGE ENFANT08

                                   La Vertu de Foi. RP Sineux OP - Ed Téqui. 1/8

En ces temps troublés, il est très important de donner aux mots leur vraie valeur. Sous le mot foi, on trouve actuellement bien des contresens, des sens à 180 degrés de la vérité, telle qu’elle a été très soigneusement définie par les maîtres de la théologie thomiste .La Foi catholique est une vertu théologale qui vient d’en Haut, donnée par Dieu qui Se révèle pour être aimé. Sans connaissance, l’amour est impossible. L’ « esprit moderne » fait de l’Homme l’origine et la fin de tout, inversant totalement la réalité. Relisons donc ce qu’en pense Saint Thomas d’Aquin, ce guide très sûr.

 

I-La Vertu de Foi

II-Les dons du Saint Esprit correspondant à la Foi

III-Les vices opposés à la Vertu de Foi

IV-Les préceptes concernant la Foi

 

Comme avant de jouir du spectacle grandiose qu'il ne découvrira qu’au terme du voyage, un pélerin recueille et savoure dès  le départ les descriptions qui lui en sont faites, puis à chaque pas qui le rapproche du but, perçoit plus nettement les rayons qui le lui annoncent; ainsi, en attendant de contempler Dieu « tel qu’Il est » , et pour tendre à cette vision face à face qui sera sa fin, l’homme, dès ici-bas, capte avidement tout ce qui lui révèle Dieu, s'évertue à Le connaître chaque jour davantage, à discerner surtout plus clairement les voies qui mènent à Lui. C'est la Foi, connaissance toujours lointaine et cependant progressive: d'abord simple croyance à un témoignage, à ce que Dieu dit ou fait dire de Lui-même, et des moyens propres à conduire vers Lui; puis conviction plus personnelle et plus approfondie.

 « Qu'un Dieu vienne nous enseigner! » s'était écrié le philosophe païen Aristote. En effet, « ce que l'on doit penser de Dieu, c'est le Dieu même qu'il faut l'apprendre. Il est l'unique Maître de cette Science dont Il est en même temps l'objet! »

 « Connaître le Dieu unique, le vrai Dieu, ce qu'Il a fait pour nous et ce que nous sommes pour Lui, c'est la garantie,  la condition même de la vie éternelle».

 

Mais comment y parvenir?

 

« Si nul ne peut savoir ce qui est dans l'homme, excepté l'esprit de l'homme, de même nul ne connaît ce qui est en Dieu, excepté l'Esprit de Dieu»

 « Personne, en dehors du Père, ne sait ce qu'est le Fils; comme personne autre que le Fils ne connaît le Père, à moins  qu'il ne plaise au Fils de le révéler! »

C'est dire que nous sommes condamnés à ignorer la vie intime de Dieu si son Verbe, expression totale de Sa Pensée, ne vient nous en instruire. Lui seul peut en parler en parfaite connaissance de cause. A SUIVRE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens