Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 02:22

StaTeresa---Copie.jpg

           Sainte Teresa de Jesus(Sainte Thérèse d’Avila),

 

                                                Docteur de  l’Église,

                                         Sainte Patronne de l’Espagne

 

               Née à Avila, en Espagne, Sainte Teresa de Jesus (sans h en espagnol)(1515-1582) fut ,dès sa tendre enfance, dévorée du désir du martyre. A l'âge de dix-huit ans, elle entra à Avila même au Carmel de l'Incarnation, qu'après des difficultés sans nombre elle réussit à réformer. Dans la suite et avec 1’aide de Saint Jean de la Croix, elle entreprit la réforme des couvents de l'Ordre entier qui, pour la plupart, répondirent à son appel. Dans l'élan de l'amour divin qui l'animait, elle prononça le vœu si difficile de faire toujours ce qu'elle jugerait être le plus parfait. Elle écrivait : « Comme l'âme ravie sent dans ce corps sa captivité et la misère de la vie ! Elle se regarde comme une esclave vendue sur une terre étrangère ». Elle atteignit dans l’oraison le plus haut degré de la vie mystique, et y puisa de si grandes lumières sur les choses divines que ses ouvrages lui valurent d'être comparée par les Papes eux-mêmes à un Docteur de l’Église. Ce titre lui fut reconnut pleinement par SS Paul VI en 1970.(lettre apostolique  « Sapientia multiformis » du 29 septembre). 

             «  L'oraison la mieux faite et la plus agréable à Dieu, écrivait-elle,est celle qui laisse après elle de meilleurs effets, s'annonçant par les œuvres et non pas ces goûts qui n'aboutissent qu’à notre propre satisfaction ». L'action de cette humble vierge, qui convertit des milliers d'âmes, prouve assez le rôle prépondérant de la vie contemplative.

                    Le portrait ci-dessus montre le visage d’une « mère supérieure » bonne mais ferme,  une femme forte, où toute la vie intérieure est mise au service de sa mission dans l’Église. Il s’en est fait souvent des images éthérées, illuminées, désincarnées et fausses : il n’y a personne de plus présent à la vie,à Dieu et au prochain que les vrais contemplatifs…

            Sainte Teresa d’Avila vécut dans cette période extrêmement troublée du 16èmesiécle qui vit l’irruption désastreuse du protestantisme  et des guerres de religion qui dévastèrent l’Europe et l’Église. Luther (1483-1546) entraina en 1520 dans sa révolte contre la papauté une immense foule d’âmes. (Il ne mérite absolument pas les éloges qu’ose faire de lui le cardinal R…(Parce Domine)Elle connut la tourmente puis eut la joie de voir la Contre -Réforme  se mettre en place par le grand Concile de Trente (1545-1563) qui remit l’ordre dans l’Église fidèle à sa tradition.

 

              Comment ne pas nous sentir unis à elle dans notre situation présente ?

Sainte Teresa, nous vous en prions, intercédez  pour l’Europe qui sombre dans l’irréligion  et la guerre,l’ aveuglement des esprits et l’endurcissement des cœurs

Intercédez, nous vous en prions pour notre Pape exilé, au nom de la couronne de Saint Docteur qu’il a posé sur votre front, afin qu’il puisse tout restaurer dans le Christ.

 

Addendum :La messagère de la dévotion au Chef Sacré de Jésus reçut comme premier prénom TERESA (sans accents et sans H en espagnol),en mémoire de  cette grande sainte pour laquelle elle eut une grande dévotion. Prions  Teresa Higginson. « Une des plus grandes saintes que Dieu ait donné à l’Église » selon son directeur spirituel.

 « L’heure viendra où  Mon Nom sera glorifié en toi »NSJC

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens