Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 13:40

90028AC

Homélie du Pape Paul VI

(Traduction de l'Osservatore Romano)Extraits

Le dimanche 4 Octobre 1970,SS Paul VI a présidé dans la Basilique Vaticane la cérémonie solennelle de la proclamation de Sainte Catherine de Sienne comme Docteur de l'Eglise. Voici le texte du discours prononcé par le Pape à Saint Pierre(extraits)

La joie spirituelle qui a rempli notre âme en proclamant Docteur de l'Eglise l'humble et sage vierge dominicaine, Catherine de Sienne, trouve sa référence la plus haute et, dirons-nous, sa justification dans la joie très pure éprouvée par le Seigneur Jésus lorsque, comme le rapporte l'Evangéliste Saint Luc, "il tressaillit de joie sous l'action du Saint Esprit" et dit: "Je Te bénis Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux habiles et de l'avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, car tel a été Ton bon plaisir" (Luc, 10.21; cf. Math. 11, 25-26)…..

Ce choix préférentiel de Dieu, dans la mesure où il est insignifiant ou même méprisable aux yeux du monde, avait déjà été annoncé par le Maître lorsqu'il avait appelé, en nette contradiction avec les estimations terrestres, heureux et candidats à son Royaume les pauvres, les affligés, les doux, les affamés de justice, les purs de cœur, les artisans de la paix (cf. Matth. 5, 3-10)…..

. Nous ne nous arrêterons pas à regarder les grâces mystiques exceptionnelles dont le Seigneur a voulu la gratifier, parmi lesquelles le mariage mystique et les saints stigmates. Nous croyons aussi que ce n'est pas, en la présente circonstance, le moment de rappeler l'histoire des magnanimes efforts accomplis par la sainte pour persuader le Pape de revenir à Rome, son siège légitime. Le succès qu'elle a finalement obtenu fut vraiment le chef-d'œuvre de son intense activité qui restera dans les siècles sa grande gloire et constituera un titre tout spécial à l'éternelle reconnaissance de l'Eglise.

Nous croyons par contre opportun en ce moment de mettre brièvement en lumière le second titre qui justifie, en conformité avec le jugement de l'Eglise, l'accord du titre de Docteur à la fille de l'illustre ville de Sienne, et c'est l'excellence particulière de la doctrine…..

Que dirons-nous donc de l'éminence de la doctrine de Sainte Catherine? ….Catherine de Sienne offre dans ses écrits un des plus brillants modèles de ces charismes d'exhortation, de parole de sagesse et de parole de science que saint Paul nous a montrés agissant dans chaque fidèle dans les communautés chrétiennes primitives et dont il voulait que l'usage fût bien réglé, faisant remarquer que ces dons ne sont pas tant à l'avantage de ceux qui en sont favorisés que plutôt à celui du Corps tout entier de l'Eglise: comme en lui, en effet, explique l'Apôtre, "c'est le seul et même Esprit qui distribue ses dons à chacun comme il l'entend" (I Cor. 12,11), de même sur tous les membres de l'organisme mystique du Christ doit retomber le bénéfice des trésors spirituels que son Esprit prodigue cf. I Cor. 11,5; Rom. 12,8; I Tim. 6,2; Tit. 2,15).

"Doctrina ejus (scilicet Catharinae) non acquisita fuit; prius magistra visa quam est quam discipula" (proc. cast. 1,c); c'est ce qu'a déclaré le même Pie II dans la Bulle de canonisation. Et, en vérité, que de rayons de sagesse surhumaine, que d'appels pressants à l'imitation du Christ dans tous les mystères de sa vie et de sa Passion, que d'invitations à la pratique propre des vertus propres aux divers états de vie sont épars dans les œuvres de la sainte! Ses lettres sont comme autant d'étincelles d'un feu mystérieux allumé dans son cœur brûlant de l'Amour infini qui est le Saint-Esprit.

Mais quelles sont les lignes caractéristiques, les thèmes principaux de son enseignement ascétique et mystique? Il nous semble qu'à l'imitation du "glorieux Paul" (Dial. C. XI, par G. Cavallini, 1968, p. 27) dont elle reflète parfois le style vigoureux et impétueux, Catherine soit la mystique du Verbe incarné et surtout du Christ crucifié. Elle a exalté la vertu rédemptrice du sang adorable du Fils de Dieu, répandu sur le bois de la croix avec la prodigalité de l'amour pour le salut de toutes les générations humaines (cf. Dialogo, chap. CXXVII, éd. Citée, p. 325). Ce Sang du Sauveur, la sainte le voit couler d'une manière continuelle au sacrifice de la messe et dans les sacrements, grâce au ministère des ministres sacrés, pour la purification et l'embellissement du Corps mystique du Christ tout entier. Nous pouvons donc dire que Catherine est la mystique du Corps mystique du Christ, c'est-à-dire de l'Eglise.

D'autre part, pour elle, l'Eglise est la mère authentique à laquelle il est juste de se soumettre et d'accorder révérence et assistance. Elle ose dire: "L'Eglise n'est rien d'autre que le Christ lui-même" (Lettre 171, par. P. Misciatelli, III, 89).

Quels ne furent donc pas le respect et l'amour passionné que la sainte nourrissait pour le Pontife romain! Aujourd'hui, nous personnellement, serviteur des serviteurs de Dieu, nous devons à Catherine une immense reconnaissance, non certes pour l'honneur qui peut retomber sur notre humble personne, mais pour l'apologie mystique de la charge apostolique du successeur de Pierre. Qui ne se rappelle? Elle contemple en lui " le doux Christ sur la terre" (Lettre 196, éd. citée, III, 211), auquel on doit un amour filial et l'obéissance parce que: "qui sera désobéissant au Christ sur la terre, qui tient la place du Christ qui est au ciel, ne participe pas au fruit du sang du Fils de Dieu (Lettre 207, éd. citée, III, 270…Aux cardinaux ensuite, à beaucoup d'évêques et de prêtres, elle adresse de pressantes exhortations et n'épargne pas de sévères reproches, mais toujours en toute humilité et tout respect pour leur dignité de ministres du Sang du Christ…..

 

Comment ensuite ne pas rappeler l'action intense développée par la sainte pour la réforme de l'Eglise? C'est principalement aux Pasteurs de l'Eglise qu'elle adresse ses exhortations, dégoûtée et saintement indignée de l'indolence de beaucoup d'entre eux, frémissante de leur silence tandis que le troupeau qui leur était confié s'égarait et tombait en ruine. "Hélas, ne plus se taire! Criez avec cent mille voix, écrit-elle à un haut prélat. Je vois que, parce qu'on se tait, le monde est détraqué, l'Epouse du Christ est pâle, on lui a enlevé sa couleur parce qu'on lui suce le sang par derrière c'est-à-dire le Sang du Christ" (Lettre 16 au Cardinal d'Ostie, par L. Ferretti, I, 85).

Et qu'est-ce qu'elle entendait par le renouvellement et la réforme de l'Eglise? Certainement pas le renversement de ses structures essentielles, ni la rébellion contre les Pasteurs, ni la voie libre aux charismes personnels, ni les innovations arbitraires dans le culte et dans la discipline, comme certains le voudraient de nos jours. Au contraire, elle affirme maintes fois que la beauté sera rendue à l'Epouse du Christ et qu'on devra faire la réforme "non par la guerre, mais dans la paix et le calme, par des prières humbles et continuelles, dans les sueurs et les larmes des serviteurs de Dieu" (cf. Dialogue, chap. XV, LXXXVI, éd.citée, pp. 4, 197). Il s'agit donc pour la sainte d'une réforme avant tout intérieure puis extérieure, mais toujours dans la communion et l'obéissance filiale envers les représentants légitimes du Christ……

L'enseignement politique de la sainte trouve sa plus authentique et parfaite expression dans ce jugement lapidaire qu'elle a porté: "Aucun Etat ne peut se conserver en état de grâce dans la loi civile et dans la loi divine sans la sainte justice" (Dialogo; chap. CXIX, éd. citée, p. 291).

….-

C'est donc le message d'une foi très pure, d'un amour ardent, d'une consécration humble et généreuse à l'Eglise catholique en tant que Corps mystique et Epouse du divin Rédempteur: c'est le message typique du nouveau Docteur de l'Eglise, Catherine de Sienne, pour l'illumination et l'exemple de tous ceux qui se glorifient de lui appartenir. Recueillons-le, ce message, avec un esprit reconnaissant et généreux pour qu'il soit la lumière de notre vie terrestre et le gage d'une appartenance future assurée à l'Eglise triomphante du ciel. Ainsi soit-il!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
????????????????☘????????????<br /> *Le grande maître marabout TOLO AMANHIHOUN j'interviens spirituellement dans tout les domaines ou problèmes de la vie*<br /> ????(+229)91919752 <br /> * tous mes travaux se faire gratuitement et on me paie après la satisfaction<br /> *???? le Retour d'affection*<br /> *????‍♀????Actirence clientèle*<br /> *????????‍????Gagner le procès*<br /> *jeux loto stars*<br /> ????‍????‍????‍???? *la protection général*<br /> ????????????????????????????<br /> *LE MAITRE DE LA RICHESSE* <br /> ???? *Déblocage de tout gens*<br /> ???? *Bague de protections*<br /> 1.) *contre lempoisonnement*<br /> 1.)portefeuille magique <br /> 2.) *la grosse non désiré*<br /> 3.) *contre assident*<br /> 4.) *contre la sosseneri*<br /> 5.) *contre l'envoûtement*<br /> *Occupe une bonne place au boulot*<br /> *????Savons et ????parfums de chance*<br /> *????crayon et rouge a lèvres de beauté mystique*<br /> *????fais revenir son aimé*<br /> *????‍♀probleme de grossesse*<br /> *Faiblesse sexuelle*<br /> *Éjaculation précoce*<br /> *Nb:*La consultation de tout personne étrangère est gratuit à distance*<br /> *contacter moi sur mon numéro whatsapp je ne peux pas tout dis sur lafiche:**(+229)91919752 tous colis de l'extérieur est envoyé par la ✈DHL, la ????poste ou les bus international ????
Répondre

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens