Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 23:29

saint-mechtilde.jpg

                    Acte de Foi  après la récitation du Credo   

 

   « Recommandez  votre foi à Dieu : Notre-Seigneur a promis à Sainte Mechtilde que quiconque le ferait de la manière qui va suivre, y trouverait un puissant moyen de n'être jamais ébranlé dans la vraie foi jusqu'à sa mort."

        

             « Cette foi que je viens de professer, je la recommande à Votre Toute-Puissance, O Père éternel, et je Vous prie de m'y affermir si solidement par Votre Force divine, que je ne l'abandonne jamais.

             Je la recommande aussi à Votre impénétrable Sagesse, ô Fils unique de Dieu, et je Vous supplie de m'éclairer si vivement des rayons de Votre Divine Intelligence, que l'esprit d'erreur ne me pervertisse jamais.

              Je la recommande enfin à Votre très tendre Bonté, O Saint-Esprit Consolateur, et je Vous supplie de la rendre tellement active en moi par la Charité dans toutes mes actions qu'à l'heure de ma mort elle soit entière et parfaite. »

 

           Les prières de Sainte Mechtilde montrent qu’il est possible d’exprimer une prière alliant une doctrine très sûre et une profonde piété affective. La référence constante au dogme fondamental de la Sainte Trinité , Puissance, Sagesse et Bonté,  donne à sa prière une profonde et forte beauté. Tête et cœur y sont étroitement unis. C’est l’intelligence qui dirige  la volonté. Si l’esprit est dépourvu de clarté, s’il n’est pas bien nourri de solides connaissances, la volonté, puissance d’élan et d’attachement, court un grand risque de se perdre, faute de guide, de forme, de modèle. Le sentiment livré à son seul élan est comme une rivière qui n’a plus de rives .Il devient un marécage, un chaos, ou une agitation informe , infestée  d’illusions.

           C’est pourquoi il faut se méfier de ceux qui parlent exclusivement de l’amour-sentiment sans faire connaître ce qu’il faut aimer, et de quelle façon. L’antéchrist n’a pas d’autre moyen de séduction. Soyons méfiants à l’égard de prières modernes qui utilisent les grandes idées de paix, d’amour, d’unité, de grandes « valeurs »et qui éliminent la Sainte Trinité et Jésus-Christ, nommément invoqués, comme sources de la vertu de foi .Le Nouvel Age qui souhaite une «  religion universelle, plus naturelle, sans dogmes est un nouveau paganisme une ruse de l’Adversaire.

          La foi est adhésion de l’esprit aux vérités révélées,et mieux à La Vérité faite homme (l’hébreu parle même d’une adhérence).La foi est une vertu, c’est à dire une force. C’est un acte de présence, éclairé ,ferme ,vivant dans les jours de ferveur comme dans les jours de sécheresse. Il faut se nourrir pour être forts et grandir. Saint Vincent de Paul disait à ses Filles de Charité, en pensant à l’Eucharistie « Vous voulez la Charité , mangez-en… »Il aurait pu dire en dire autant de la foi et de l’espérance…(Cf courrier précédent)

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens